Inscriptions closes
Amsterdam
Amsterdam
Les artistes de la réalité
Du 22 au 24 mars 2019
.

Introduction

L’année 2019 marque le 350e anniversaire de Rembrandt van Rijn, le plus grand maître de l'âge d'or néerlandais. Le Rijksmuseum, qui est en possession de la plus grande collection de peintures de Rembrandt au monde, présente l'oeuvre du génie. Pour la première fois de son histoire, le musée expose simultanément l’intégralité de sa collection Rembrandt, soit 22 peintures, 60 dessins et plus de 300 gravures. Ses paysages, portraits, nus, scènes de la vie quotidienne, récits bibliques, célèbres autoportraits et son incontournable «Ronde de nuit» révèlent le génie et la personnalité de cet artiste unique, et son importance primordiale dans l’histoire de l’art hollandais. Ce musée, véritable temple artistique, regorge également de somptueux trésors du XVe au XVIIe siècle.

La demeure où vécut Rembrandt van Rijn, a retrouvé toute sa splendeur d'antan, pour nous restituer le cadre de vie du grand maître, au XVIIe siècle. Tout y est : son atelier, les pièces de vie, ses tableaux. À travers l’exposition «Les réseaux sociaux de Rembrandt», la Maison de Rembrandt propose de se tourner vers les relations de Rembrandt et leur rôle dans sa vie et son œuvre.

Son réseau de canaux en toile d’araignée, ses maisons de briques hautes et étroites aux frontons de formes variées, son port, son intense activité commerciale et culturelle donnent à la capitale des Pays-Bas une personnalité marquée, au charme prenant. C'est de l'eau. Amsterdam ! De l'eau verte qui glisse sous la brume pour mieux servir sa ville-maîtresse. C'est de la pierre aussi ! Un minéral précieux qui s'est posé là, au milieu de ce qui a été un jour des marécages, à quelques mètres seulement au dessus du niveau de la mer. C'est cela, Amsterdam : une rivière Amstel et des digues-dams qui font revivre la géographie dans une sorte de dialectique, qui lui donne le ton à sa vie.

Artiste non reconnu et incompris de son vivant, Van Gogh est l’un des grands peintres du XIXe siècle. Hésitant un temps entre la vocation artistique et religieuse, il choisit de se consacrer à la peinture. On peut dire aujourd’hui qu’il a eu raison. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière qui n’ont pas fini de marquer les esprits. La présentation de la collection du musée Van Gogh permet de suivre chronologiquement le développement artistique de Van Gogh et de comparer ses peintures aux œuvres d’autres artistes du XIXe siècle.

Amsterdam 2

Programme

Vendredi 22 mars : TRADITION DE LA PEINTURE

Départ de Liège et de Bruxelles en autocar pour Amsterdam.

Repas de midi libre. Proche de la Waterlooplein, se trouve la maison où le célèbre peintre néerlandais Rembrandt habitait, entre 1639 et 1660. Le musée de la Maison de Rembrandt est une intéressante reconstitution de la vie quotidienne de ce peintre, de ses appartements et de son atelier. C'est l'occasion de retracer la vie du célèbre peintre, son travail graphique et sur l'âge d’or hollandais. Visite du quartier. Repas de soir compris. Logement à Amsterdam.

Samedi 23 mars : JEUX DE COULEURS

Visite du musée Van Gogh. Van Gogh a peint plus de huit cents tableaux en dix ans. Près d’un quart de la production totale du peintre se trouve au musée Van Gogh d’Amsterdam. L’œuvre de Van Gogh est exposée dans un ordre chronologique et divisée en cinq périodes, chacune représentant une phase différente de la vie et du travail de l’artiste: Les Pays-Bas, Paris, Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise.

Repas de midi libre. Visite du centre et du musée historique. C’est au cœur de la ville, dans les murs de l’ancien orphelinat municipal, que le Musée Historique d’Amsterdam propose une invitation au voyage dans le temps, à travers sept siècles d’histoire : de la naissance d’Amsterdam à nos jours. Ici ce sont les objets de la vie courante, les peintures de l’âge d’or, les découvertes archéologiques, les armures, les bijoux, le mobilier, les porcelaines, les photographies et mille autres trésors qui nous racontent l’histoire de la cité. A travers ses ruelles et ses façades, la découverte se fait de pas à pas pour mieux appréhender Amsterdam. Repas du soir compris. Logement à Amsterdam.

Dimanche 24 mars  : IL ETAIT UNE FOIS...

Visite du Rijksmuseum et de l'exposition Rembrandt. C’est là que se trouve le département des peintures, le clou incontesté de la visite. Pour apprécier au mieux cette collection extraordinaire, il faut comprendre le rôle de l’art pictural au Siècle d’Or. Autrefois cantonnée aux représentations de héros et demi-dieux, la peinture au XVIIe siècle entre dans une nouvelle ère. Sous l’influence de l’essor commercial, culturel et politique, mais aussi du calvinisme, les peintres nous livrent une nouvelle vision du monde, plus réaliste, plus ouverte, plus sociale aussi. Paysages, natures mortes, portraits, intérieurs d’églises, scènes de vie sont autant de sujets d’inspiration révélant ce mouvement. Repas de midi libre. Puis explorer la ville et ses lieux symboliques d’une manière originale et unique à travers l’étonnant réseau de canaux par une croisière.

Retour en direction de Bruxelles et Liège.

Amsterdam 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 630 € - Supplément - single : 165 €

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Hôtel**** en demi-pension
  • Entrées aux différents monuments et musées
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas de midi
  • Boissons
  • Gratification du chauffeur
  • Taxes de séjour
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes