Inscriptions closes
Caravagisme
Caravagisme
à UTRECHT
Samedi 2 mars 2019
.

Introduction

Au début de l'âge d'or hollandais, Rome était le centre du monde. De jeunes peintres de toute l'Europe se sont dirigés vers la ville éternelle, où, selon la rumeur, le peintre Caravaggio avait provoqué une révolution. Un nouveau réalisme dans l'art de la peinture, un drame inégalé, de grands gestes et des mystères de la lumière : tout le monde voulait le voir. Parmi eux se trouvaient les peintres Dirck van Baburen, Hendrick ter Brugghen et Gerard van Honthorst.

À l'apogée du caravagisme européen, entre 1600-1630, des centaines d'artistes ont été répertoriés à Rome. Ils ont tous visité les mêmes églises et vu les mêmes collections. Ils conversent les uns avec les autres, et bien sûr ils ont peint! Et ils ont peint les mêmes thèmes, ont utilisé les mêmes sources d'inspiration.

Le musée des Beaux-Arts d'Utrecht examine les adeptes européens du Caravage à travers une exposition exceptionnelle. Présentant 70 chefs d'oeuvres, cette exposition est la première à exposer les Caravagistes hollandais avec leurs homologues européens: les peintres italiens Caravaggio, Bartolomeo Manfredi, Cecco da Caravaggio, Giovanni Antonio Galli , Giovanni Serodine, Orazio Borgianni et Orazio Gentileschi, l'Espagnol Jusepe de Ribera, les Français Nicolas Regnier, Nicolas Tournier, Simon Vouet et Valentin de Boulogne, et le flamand Gerard Seghers Theodoor Rombouts.

Mais le prêt exceptionnel est le Caravage du musée de Florence, « la Gorgone », qui vient déposer ses ailes expressément pour cet événement. Des tableaux venant du musée du Vatican, du Louvre, la Galleria degli Uffizi de Florence, de la National Gallery of Art de Londres et de la National Gallery of Art de Washington, mais aussi des églises de Rome.

La cathédrale Saint-Martin d'Utrecht est une des principales églises gothiques des Pays-Bas. Sa construction fut commencée en 1254 en tant que cathédrale du diocèse d'Utrecht et se poursuivit jusqu'en 1517. Son architecture s'inspire des grandes cathédrales gothiques en France. Réputée pour son acoustique, c'est l'occasion de se laisser bercer en musique par un concert au sein de son cœur.

Caravage 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite guidée de l’exposition « Caravage et l'Europe » au musée des Beaux-Arts d'Utrecht et concert dans la cathédrale Saint-Martin.

Caravage 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 73 €

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition au musée des Beaux-Arts d'Utrecht
  • Concert dans la cathédrale Saint-Martin
  • Prestations du conférencier
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas de midi
  • Gratification du chauffeur.
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes