Inscriptions closes
<span style='font-size:21px'>Royaumes de Castille-León</span>
Royaumes de Castille-León
La fièvre dans le sang
Du 12 au 19 avril 2019
.

Introduction

Berceau d'une Espagne puissante et glorieuse, la Castille se présente comme une terre promise où l'Histoire se tisse au fil des villes. Tandis que les Maures se répandaient sur la presqu’île ibérique et y consolidaient leur prédominance, les chrétiens, repoussés vers le nord, y ont édifié des châteaux fortifiés, en latin «Castelli», d’où est dérivé le nom «Castille».

Après la «Reconquista», les rois espagnols ont construit ici avec zèle et fierté d’immenses cathédrales et de superbes cités riches en monuments historiques.

Burgos, bercé par la rivière Arlanzon, séduit par son plus beau joyau : sa cathédrale. Ancienne capitale d'un fabuleux royaume, León charme par la beauté de son patrimoine et par l'authenticité de ses quartiers. Conquise par les Carthaginois, puis ville romaine, Salamanque passa ensuite sous la domination des Maures jusqu'au XIe siècle. Son université, qui est l'une des plus anciennes d'Europe, a atteint son apogée durant l'âge d'or.

La ville de Valladolid, qui s'étend sur les rives du Pisuerga, abrite dans son quartier historique un précieux patrimoine Renaissance fait de maisons, palais et monuments emblématiques comme la cathédrale, le collège San Gregorio. Résidence des rois du Moyen Âge, Ségovie, juchée sur son éperon, fière, resplendit de plus belle, entourée de ses murailles au milieu de la Sierra de Guadarrama.

Au sommet d'une éminence granitique et cernée par le Tage qui roule ses eaux verdâtres au fond d'un profond ravin, Tolède devient un décor de théâtre sur un ciel castillan d'un bleu lumineux. Ville impériale puis royale, elle le fût pour laisser la place à sa rivale Madrid, la cité, magnifique, a gardé, toute l'image de son passé à travers ses murs. Entrez et venez voir. Ses ruelles sinueuses vous invitent à partir vers les chefs–d'oeuvres de la cathédrale, et si, au détour, un personnage qu'on nomme El Greco vous accoste. Ne soyez pas surpris, suivez-le, car il vous emmène vers son propre monde, sa peinture et ses couleurs.

Madrid est la capitale. Située contre les contreforts de la Sierra de Guadarrama, la cité, carnavalesque et sensuelle, est la reine majestueuse, dévoilant ses multiples facettes. Culturelle, elle renferme tous les trésors de l'Espagne. Mysticisme, obéissance, à la règle religieuse, face à son destin une Espagne merveilleusement représentée dans ses collections du musée du Prado.

La nature variée de l’intérieur du pays et surtout l’immensité incommensurable des paysages de la «Meseta» espagnole vous laisseront une impression inoubliable. Une Castille qui possède la fierté, une image où l'histoire se confond, la fièvre dans le sang.

Castille 2

Programme

Vendredi 12 avril : BRUXELLES ou PARIS – BURGOS

Vol Bruxelles ou Paris (selon votre choix) – Madrid. Vol Bruxelles ou Paris (selon votre choix) pour Madrid. Repas de midi libre. En route pour Burgos. Capitale gothique de l'Espagne, berceau de la Castille, la cité de Burgos se découvre par ses flèches aiguës de sa célèbre «cathédrale des statues». Repas du soir compris et logement à Carrión de los Condes.

Samedi 13 avril : BURGOS – LEÓN

Etape sur le chemin de Compostelle, León se dresse au coeur de la Meseta. De l'imposante plaza de Toros et l'esplanade de San Marcos partent d'élégantes avenues qui convergent vers le centre historique où se dressent les tours de la cathédrale, le monastère San Marcos et de l'église San Isidoro. Repas de midi libre. Repas du soir compris. Logement à León.

Dimanche 14 avril : LEÓN – VALLADODID – SALAMANQUE

Le puente Mayor, la plaza Zorrilla et la plaza de San Pablo forment un triangle d'or où les souvenirs de la cour de Castille et l'élégante architecture de 1900 surprennent et séduisent à chaque coin de rue de Valladodid. La collection du Musée national Collège de San Gregorio justifie à elle seule un détour. Repas de midi libre. En route pour Salamanque et première découverte. Repas du soir compris. Logement à Salamanque.

Lundi 15 avril : SALAMANQUE – AVILA – SéGOVIE

Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Salamanque déploie ses quartiers monumentaux du pont romain à la porte de Zamora. Palais et édifices religieux jalonnent la cité autour de l'illustre université, dont la splendide façade constitue l'emblème de l'art plateresque. Repas de midi libre. Ávila doit notamment sa renommée aux splendides remparts du XIe s. qui l'entourent. Bâtie au bord de l'Adaja, elle est la plus haute capitale des provinces d'Espagne, se dressant à 1 131 m d'altitude sur les hauts plateaux de la Meseta. Repas du soir compris et logement à Ségovie.

Mardi 16 avril : SéGOVIE – MADRID

Ségovie, accroche ses murailles à un éperon rocheux dominant l'aride plaine castillane. Son très spectaculaire aqueduc romain enjambe vingt siècles d'histoire en reliant la ville basse, commerçante, à la ville haute, historique. Cette dernière tisse un labyrinthe de rues étroites, qui partent de la vivante Plaza Mayor, et abrite des édifices somptueux tels l'Alcázar, joyau architectural, et la magnifique cathédrale élevée sou le règne de Charles Quint. Hérissée de pinacles et de balustrades, la cathédrale flamboie de style gothique, l'aqueduc romain où l'eau, source de vie donne à la cité son élégance, tandis que l'Alcazar, dominant la vallée de l'Eresma, garde et protège toujours la ville. Repas de midi libre. Repas du soir compris et logement à Madrid.

Mercredi 17 avril : MADRID

Située au centre de la péninsule et de la Meseta, sur les contreforts de la Sierra de Guadarrama, Madrid, l'une des plus jeunes capitales d'Europe, est lumineuse, vibrante et hospitalière. L'héritage de ses deux grandes dynasties, les Habsbourg et les Bourbons, lui vaut une richesse artistique exceptionnelle. Une balade au coeur du vieux Madrid, la place Mayor, le quartier des Austrias où l'empreinte des Habsbourg se reflète encore à travers ses édifices. Repas de midi compris.

Le musée national du Prado constitue le point d'orgue de votre passage madrilène. Le Paseo del Arte resplendit à travers les oeuvres de Vélasquez, Goya, le Gréco, Titien, Rubens ou encore Jérôme Bosch. Repas du soir libre. Logement à Madrid.

Jeudi 18 avril : TOLèDE

Juché au sommet d'une éminence granitique cernée par les eaux vertes du Tage qui roulent au fond d'un profond ravin, Tolède se détache sur le ciel castillan à la manière d'un décor de théâtre. À l'intérieur des remparts, la ville dissimule une multitude de monuments somptueux et l'étonnant dédale de vieilles ruelles tortueuses. Tolède est avant tout une ville d'art, où se mêlent les cultures chrétienne, juive et arabe. Repas de midi libre. Repas du soir compris. Logement à Madrid.

Vendredi 19 avril : ESCURIAL – BRUXELLES ou PARIS

Construit à la fin du XVIe siècle sur un plan reproduisant la forme d'un grill, instrument du martyre de saint Laurent, le monastère de l'Escurial s'élève dans un site de Castille d'une exceptionnelle beauté. Retraite d'un roi mystique, l'Escurial fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du plus grand pouvoir politique d'alors. Repas de midi libre. Retour pour prendre le vol pour Bruxelles ou Paris (selon votre choix).

Castille 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 1 890 € - Supplément - single : 370 €

COMPREND :

  • Vol régulier aller-retour Bruxelles ou Paris (selon votre choix) – Madrid
  • Transport en autocar privé
  • Hôtels****, petits-déjeuners et demi-pension
  • Entrées aux différents monuments
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage.

NE COMPREND PAS :

  • Repas mentionnés comme libre
  • Boissons
  • Taxes de séjour
  • Assurance-annulation.

Inscriptions closes