Dernières inscriptions
La Corse
La Corse
Une montagne dans la mer
Du 19 au 26 sept. 2019
.

Introduction

En découvrant la Corse, vous comprendrez pourquoi l’île a inspiré autant d’artistes. La Corse promet un voyage fantastique: falaises empourprées qui plongent à pic dans la mer, villages accrochés à la montagne, gorges taillées dans la pierre, collines tapissées de châtaigniers ou d’oliviers.

Morceau des Alpes tombé dans la mer et découpé par un relief élevé, ses paysages alternent tous les espaces de la Méditerranée : l’île de Beauté n’est pas un nom usurpé. La Corse est un véritable festival de couleurs et de senteurs. Il faut l’apprécier en l’écoutant, en la respirant, en l’observant, ou en se rafraîchissant dans les denses forêts.

Sa situation privilégiée provoquera toutes les convoitises. Turbulente et sanglante, l’Histoire laissera des traces. Tour à tour grecque, romaine, pisane, génoise et française, la Corse a pourtant toujours su préserver son caractère et son patrimoine d’une richesse insoupçonnée. Un voyage fascinant à la rencontre de l’Histoire et de l’Art rehaussé par une beauté fabuleuse.

En balade dans le maquis ou aux marchés de Bastia ou d'Ajaccio, enivrez-vous des parfums et goûts puissants de ce territoire, en écoutant ses habitants passionnés vous raconter leur Corse.

Préparez-vous à être sidéré par les falaises vertigineuses plongeant dans la Méditerranée, les villages accrochés à flanc de parois, les gorges taillées dans la pierre, les collines tapissées de châtaigniers et d'oliviers : la Corse est bien une « île de beauté » !

Corse 2

Programme

Jeudi 19 septembre : BRUXELLES ou PARIS – BASTIA

Vol régulier Bruxelles ou Paris (selon votre choix). Bastia. Au pied de l'altière Serra di Pigno, la préfecture de la Haute-Corse est la principale porte d'entrée de l'île. La cité aux toits de lauze s'étire autour de son vieux port sur lequel veille la citadelle ou ville haute, nommée Terra-Nova. Au nord, Terra-Vecchia s'ordonne autour de l'immense place St-Nicolas d'où vous ne vous lasserez pas d'admirer le ballet des navires. La ville a conservé, malgré son développement, une personnalité tout en contrastes, oscillant entre exubérance et goût de l'intime. Découverte de la cité. Repas du soir compris et logement à Bastia.

Vendredi 20 septembre : LE CAP CORSE

Bercée par les différents vents, le Cap Corse est une longue échine montagneuse parsemée de petits villages typiques. Presqu’île furieusement belle composée d’une alternance de criques et de marines au pied d’une chaîne de montagnes couvertes de maquis. Villages perchés en balcon au-dessus de la mer, marines blotties dans les échancrures du rivage, plages de sable ou de galets et côtes rocheuses, phare dressé sur un îlot sentinelle... Par la route en corniche, sorte de serpent héroïque sinuant entre ciel et mer : découvertes des célèbres tours génoises, Erbalunga, Macinaggio, Patrimonio, le col de Teghime, l'oratoire de Monserato. Repas de midi compris. Repas du soir libre et logement à Bastia.

Samedi 21 septembre : BASTIA – SAINT-FLORENT – LA BALAGNE – CALVI

Au creux d'un golfe remarquable, Saint-Florent, est ancienne bourgade génoise, sa cathédrale Santa Maria Assunta est un bijou de l’art roman. Les remparts de la citadelle et les vieilles maisons colorées rappellent son rôle historique de capitale du Nebbio. En passant par les Agriates, désert de collines semé d’un maquis odorant, où la beauté des paysages est saisissante. Repas de midi libre. La Balagne contemple la Méditerranée depuis son balcon de collines fertiles et son littoral aux baies perlées de sable. De ravissants villages jalonnent les paysages de cette contrée riante aux collines fertiles truffés d’églises romanes pisanes. Repas du soir et logement à Calvi, capitale de la Balagne.

Dimanche 22 septembre: COL DE LA CROIX – PORTO – LES CALANCHES – AJACCIO

Granit rouge des falaises et bleu intense de la Méditerranée composent la palette magique du golfe de Porto. Visite du col de la Croix et de Porto. Repas de midi libre à Porto. Dominant le golfe de Porto se profile d'étonnantes sculptures granitiques formées par l'érosion. De ce paysage chaotique, les Calanches, se dégage une beauté étrange et unique. Le bleu intense de la mer, la palette lumineuse des oranges et roses, conduisent à Piana, une des sept merveilles de l'île. Pour rejoindre Cargèse et Sargone afin d' atteindre Ajaccio. Repas du soir compris et logement à Ajaccio.

Lundi 23 septembre : AJACCIO

Marquée à chaque coin de rue par l'empreinte de son enfant terrible, Ajaccio est la cité natale de Napoléon. Ville de pêcheurs, chaque matin, le marché anime la place et les rues adjacentes : sur le port , les pêcheurs discutent au soleil. Visite de sa cathédrale et le fantastique musée Fesch. Ce musée abrite la plus importante collection de peintures italiennes en France ainsi que des oeuvres françaises, espagnoles, flamandes et hollandaises. Repas de midi et temps libres. Repas du soir compris et logement à Ajaccio.

Mardi 24 septembre : FILITOSA – BONIFACIO – PORTO VECCHIO

À travers ses précieux vestiges, le site archéologique de Filitosa offre une synthèse de l'histoire en Corse, du néolithique à l'époque romaine. Plusieurs menhirs étranges se dressent dans une belle campagne. Ville la plus méridionale de l'île, édifiée sur un site exceptionnel, Bonifacio reste un lieu incontournable. Enfermée dans ses fortifications, la vieille ville, juchée sur un étroit et haut promontoire de calcaire modelé par la mer et le vent, domine une ria au fond de laquelle fleurit une marine. Jadis havre sûr pour les vaisseaux de guerre, le port offre aujourd'hui son mouillage aux bateaux de plaisance. Tour pédestre. Déjeuner libre. Promenade en mer pour admirer les grottes et falaises, surprenant. Le bateau longe des falaises hautes, une multitude de cavités, dont les grottes du Sdragonato et de St-Antoine, l'escalier du Roi-d'Aragon et le site spectaculaire du vieux Bonifacio en aplomb. Repas du soir compris et logement à Porto-Vecchio.

Mercredi 25 septembre : OSPÉDALE – CORTE

Poumon vert du sud de l’île, l'Alta Rocca dans l'Ospédale dévoile des branches aux versants boisés, des plateaux abandonnés à la lande et de beaux villages aux massives maisons de granit. Le musée de l'Alta Rocca présente des objets relatifs à la vie quotidienne depuis la préhistoire jusqu'au Moyen-Age. Repas de midi libre. Murailles rocheuses géantes dressées vers le ciel, les aiguilles de Bavella composent un étonnant et somptueux décor du mont Includine. Tordus par le vent, les pins s'accrochent à leurs versants abrupts. pour arriver à Corte, la patrie de Pascal Paoli. Repas du soir compris et logement à Corte.

Jeudi 26 septembre : SAN MICHELE DE MURATO – BASTIA – BRUXELLES ou PARIS

Isolée à 475 m d'altitude, l'église San Michele se dresse avec majesté sur un plateau qui domine le bassin du Bevinco. Cette église correspond à la fin du roman pisan en Corse. L'harmonie exceptionnelle qu'elle dégage est rehaussée par le cadre montagnard et sauvage, d'une grande beauté, dans lequel elle se détache. Repas de midi libre. Retour pour prendre l’avion pour Bruxelles ou Paris (selon votre choix).

Corse 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 1 795 € - Supplément - single : 320 €

COMPREND :

  • Vol Bruxelles ou Paris (selon votre choix) – Bastia
  • Transport en autocar privé
  • Hôtels*** et ****, petits-déjeuners
  • Repas mentionnés comme compris
  • Excursion en mer
  • Entrées aux différents monuments
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas mentionnés comme libre
  • Boissons
  • Assurance-annulation.

Dernières inscriptions