Inscriptions closes
Dresde
Dresde
La «Florence de l'Elbe»
Du 10 au 13 juin 2019
.

Introduction

Joyau baroque blotti le long des berges de l'Elbe, Dresde, capitale de la Saxe, est une cité monumentale où s'ordonnent, avec grâce, escaliers d'apparats, terrasses panoramiques et vastes places décorées de statues de saints et de monarques aux allures solennelles. Presque entièrement rasée à la veille de la chute du Reich en 1945, Dresde vit une véritable renaissance en faisant l'objet d'une reconstruction à l'identique d'une très grande qualité, permettant au voyageur de découvrir une cité qui s'inscrit parmi les plus belles villes culturelles d'Allemagne. La « voûte verte » est une merveille, une collection éblouissante de diamants, bijoux et miniatures, abritant aussi une chambre d'ambre, des objets d'ivoire et d'or et des chefs-d'oeuvre de la Renaissance au Classicisme, accumulés par les princes-électeurs de Saxe ; le tout dans des salles somptueuses.

La « Florence de l'Elbe » est un creuset culturel. Son palais résidentiel, le Zwinger, sur la rive droite de l'Elbe, construit par les Électeurs de Saxe et les rois de Pologne, est unique au monde. Ses musées, dont beaucoup ont été fondés par les éclairés princes-électeurs saxons, recèlent des trésors inestimables, ils forment l'une des collections la plus impressionnante d'Allemagne, méthodique et impressionnante, de chaque monument. Ces mêmes princes-électeurs s'emploient à constituer une importante galerie de peinture européenne, qui sera très largement enrichie par Auguste le Fort mais surtout par son fils, Frédéric Auguste III de Saxe. Celui-ci fit l'acquisition de chefs-d'oeuvre de maîtres européens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

La Galerie Neue Meister se distingue par la grande qualité de ses tableaux couvrant la période allant du courant romantique à nos jours, qui en font l’un des plus importants musées d’Allemagne. Dans la collection de l’Albertinum, les visiteurs peuvent admirer les chefs-d’œuvre de Friedrich et autres représentants du romantisme, tels que Carus, Dahl ou Richter, ainsi que des tableaux des impressionnistes allemands et français, des œuvres d’expressionnistes tels qu’Otto Dix et des artistes du mouvement Die Brücke ou encore des représentants de la « Sécession de Dresde »

Apogée du style augustinien, la célèbre Frauenkirche est la plus importante église protestante baroque d'Allemagne. En février 1945, sans être directement touchée par les frappes aériennes, elle s'écroula sous l'effet de la chaleur causée par les bombardements. Reconstruite depuis peu, elle est devenue un symbole de la renaissance de la ville. Non loin, se dresse la grande cathédrale catholique au style baroque italien extrêmement foisonnant.

Le magnifique opéra construit par Gottfried Semper au XIXe s, est, avec ses plafonds peints et ses ors, un cadre digne des excellentes productions de la maison et de ses invités. Les concerts sont merveilleux. Un incontournable des soirées de Dresde.

La région de la Saxe regorge de trésors. Le site naturel du nom d'Elbsandsteingebirge, soit « Montagnes gréseuses de l'Elbe », est l'un des plus spectaculaires d'Allemagne avec ses abruptes falaises, ses gorges profondes et ses insolites aiguilles de grès. Bordée de coteaux viticoles produisant un vin blanc sec et fruité, Meissen est une cité de l'Elbe remarquablement préservée, dominée par sa cathédrale et son château au gothique flamboyant. Elle doit sa célébrité à sa Manufacture nationale de porcelaine.

Dresde 2

Programme

Lundi 10 juin : LA SUISSE SAXONNE

Vol Bruxelles ou Paris (selon votre choix) pour Prague. Transfert pour visiter la « Suisse Saxonne ». Bad Shaudau est une station thermale réputée pour ses sources ferrugineuses. Avec ses impressionnantes parois de grès en forme de tables ou de pitons isolés, ses longues gorges taillées dans la roche, le site de Bastei présente un décor remarquable. Repas du soir compris et logement à Dresde.

Mardi 11 juin : DRESDE - LE ZWINGER

En partance vers la Frauenkirche pour visiter la galerie de peinture européenne. Un tapis rouge pour Van Eyck, Cranach, Raphael, Rubens, etc. Repas de midi compris. Visite de la voûte verte et ses trésors. Repas du soir libre. Concert au Semper : Mussorgsky, Prokofiev, Strawinsky. Logement à Dresde.

Mercredi 12 juin : CROISIÈRE SUR l'ELBE

Visite de la Gemäldegalerie Neue Meister. Repas de midi libre. Une petite croisière sur l'Elbe jusqu'au château de Pillnitz. Le château et le parc de Pillnitz, petit village de Saxe rattaché désormais à la ville de Dresde, sont situés directement sur les rives de l'Elbe. Repas du soir compris et logement à Dresde.

Jeudi 13 juin : MEISSEN – BRUXELLES ou PARIS

Meissen doit sa renommée à sa manufacture de porcelaine. Visite de l'atelier de démonstration présentant les différentes étapes de la fabrication. Dans le centre historique se dresse l'église-halle gothique. Repas de midi libre. Retour pour prendre le vol depuis l'aéroport de Prague pour Bruxelles ou Paris (selon votre choix).

Dresde 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 1 120 € - Supplément - single : 250 €

COMPREND :

  • Vol aller-retour Bruxelles ou Paris – Prague
  • Hôtel****, petits-déjeuners
  • 3 repas
  • Entrées aux monuments et musées
  • Concert au Semper
  • Croisière sur l'Elbe
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • 4 repas
  • Boissons
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes