Dernières inscriptions
Croisière en Norvège
Croisière en Norvège
Le pays du soleil de minuit
Du 13 au 21 mai 2019
.

Introduction

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la côte au nord de Bergen est un territoire isolé par de farouches montagnes et une mer hostile. Il faut trois semaines pour faire parvenir une lettre de Trondheim à Hammerfest en été, cinq mois en hiver ! Lorsqu’en 1893, le capitaine Richard With décide de relever le défi d'une liaison régulière par vapeur entre ces deux villes. Le souhait du gouvernement norvégien est alors de désenclaver le nord coupé du reste du monde l'hiver en créant une ligne maritime. Une croisière des fjords, depuis la fin du XXe siècle, est devenue le plus bel ambassadeur et la plus belle vitrine de la Norvège.

Un tronçon qui part de Bergen jusqu'au Cap Nord. L'avantage du bateau est de pouvoir s'engouffrer dans les fjords les plus inaccessibles ; de vous emmener dans des paysages grandioses, au pied de murailles vertigineuses ou de glaciers qu'aucune route ne dessert ; de proposer des escales dans des villes bouillonnantes comme Bergen, comme Trondheim, délicieusement polaires comme Tromsø. Enfin, votre drakkar des temps modernes vous mène au pied de ces forteresses minérales mythiques plantées dans l'océan, merveilles des merveilles, les îles Lofoten.

De côtes déchiquetées en rivages tarabiscotés, la croisière rythme la vie du littoral et invite, dans un grand bol d’air iodé, à comprendre son histoire. Les Harald à la belle chevelure, Erik Le Rouge et autres vaillants Vikings sillonnent pendant les siècles les mers du globe ; trolls, lutins, monstres et gnomes des forêts profondes enflamment toujours l'imaginaire des Norvégiens... La Norvège, pays nourri de sagas et de légendes, dévoile un peuple chaleureux qui conjugue savamment modernité et traditions, sport et culture.

Une croisière en Norvège, c'est un rendez-vous avec une nature d'une pureté originelle et des lumières dont on ne soupçonne pas même l'existence. Le soleil ébranle ici à jamais vos certitudes scolaires en ne se levant pas plus à l'est qu'en se couchant à l'ouest. En décrivant simplement et inlassablement le même cercle au-dessus de votre tête. Vous voilà condamné, la magie des paysages aidant, à la plus délicieuse et longue insomnie de votre vie.

Norvege 2

Programme

Lundi 13 mai : HAMBOURG

Départ de Bruxelles ou Paris (selon votre choix) pour Hamburg. Transfert au port d'embarquement. Appareillage et vague à l’âme. Repas du soir et logement à bord.

Mardi 14 mai : NAVIGATION

En longeant les côtes danoises pour arriver aux terres norvégiennes bercées de conférences. Navigation. Repas de midi et soir et logement à bord.

Mercredi 15 mai : BERGEN

Souvent surnommée la « cité de bois », Bergen occupe une position privilégiée sur la magnifique côte occidentale de la Norvège. À l'Ouest, un chapelet d'îles et à l'Est, un cirque montagneux protège cette ville cosmopolite et animée. Repas de midi à bord.

Bryggen formait autrefois le coeur de la cité médiévale ; ce quartier est aujourd'hui l'unique ensemble d'édifices en bois, caractéristiques, de par leur architecture, des célèbres Kontore établis dans toute l'Europe du Nord par la Ligue hanséatique. Soigneusement restaurés, alignés en rangées séparées par d'étroits passages, ces bâtiments peints en jaune, ocre ou rouge brique, servaient à la fois d'habitations, d'entrepôts et d'ateliers. C'est là que se tient un traditionnel marché de poissons (le Torget) où l'on trouve tous les produits de la mer. Erigée au XIIe, la Mariakirken (église Notre-Dame) est un des plus beaux exemples de style roman norvégien. Les collections du musée des Beaux-arts de Bergen privilégient l'art norvégien en mettant en avant des oeuvres représentatives des grands mouvements picturaux, avec un place particulière pour l'artiste Edvard Munch.

Dans les environs, située sur une hauteur dominant le lac Nordas, se trouve le Trodhaugen (la colline des Trolls), la maison d'Evard Grieg, célébré compositeur norvégien. Repas du soir et nuit à bord. Depuis Bergen, la navigation vers le nord longe le Hjeltefjord, itinéraire identique à celui qu’empruntèrent les vikings la première fois vers les îles Shetland et au-delà, vers le Grand Nord.

Jeudi 16 mai : LE FJORD DE GEIRANGER

Se faufilant, le navire traverse de nombreux îlots, ne donnant à l'ennui aucune chance de s'installer puisque les beaux paysages défilent à une vitesse de 15 noeuds. Cela permet d’admirer des spectacles étonnants comme l'île aux oiseaux de Runde. Pour entrer dans le spectaculaire Geirangerfjord. Le petit village de Geiranger porte l'un des noms des plus célèbres fjords de Norvège. Il est niché au coeur d'une région fameuse pour ses paysages, sans doute les plus beaux et les plus impressionnants de tout le pays. Le fjord étroit, qui change au fil des heures, invite à une contemplation fascinée : vallées en auge étroite, cascades, eaux turquoises, sommets enneigés. Repas de midi pris à bord.

A Geiranger, se dresse le centre d'études sur le fjord absolument superbe dans son design parfaitement intégré à la nature. Une exposition pédagogique axée sur la géologie, la biologie, l'eau, les chutes mais aussi sur les routes, les fermes, la faune et la flore.

Le nom « Geiranger » signifie « lance » car le fjord se fraie un passage dans les montagnes telle une crevasse. Des fermes abandonnées s’accrochent encore au sommet des corniches et témoignent des vies de labeur d’autrefois. La meilleure façon de s'approprier le fjord, c'est en partant à la découverte du mont Dalsnibba (1476 m d'altitude). La route dévoile au passage de somptueux panoramas mais sachez qu'au retour le paysage sera encore plus impressionnant offrant des vues extraordinaires sur le Geirangerfjord.

Retour à bord et navigation dans le Geirangerfjord. L'instant est magique. Une série de cascades aux noms évocateurs, les Sept soeurs, le Voile de la mariée, le Prétendant, dévalent de ses parois abruptes. Repas du soir et logement à bord.

Vendredi 17 mai : TRONDHEIM

Juste après Kristiansund, le bateau se faufile à travers une dentelle d'îlots bercés de villages de pêcheurs peuplés de maisons colorées. Repas de midi à bord. Blottie au creux de la courbe du fjord, Trondheim, première capitale de la Norvège, est une halte incontournable. Sa cathédrale gothique fut le point de ralliement d'un grand pèlerinage à l'époque médiévale, où se font toujours couronner les monarques norvégiens, et témoigne de sa longue histoire. Dans un bel environnement, le musée folklorique Trondelag regroupe des maisons anciennes ainsi que la très belle Stavkirke, église de bois debout. Repas de soir et logement à bord.

Après Trondheim, l'occasion se présente à nouveau à respirer l'air du large entre Stokksund et Rorvik : au-delà s'étend la bande étroite qui forme le nord de la Norvège. Nous sommes aux portes de l’Arctique, le Nordland. Sous les luminosités saisissantes, cette région, sans pareil, égrène une surprenante variété de paysages où les légendes bercées de sorcières et de trolls ont la part belle.

Samedi 18 mai : LE CERCLE POLAIRE ET LE GLACIER SVARTISEN

La côte Helgeland est basse et très découpée, bordée de montagnes et d'innombrables îles et récifs. Cette large ceinture est le résultat de l'assaut répété des vagues combiné à la rigueur du gel qui firent éclater les roches, tel que le Torghatten, un gigantesque rocher percé d'un trou, nourrissant les histoires, ou encore le massif des sept soeurs. Repas de midi à bord.

Dans la commune de Rødøy, entre Nesna et Ørnes, une ligne invisible sépare la Norvège en deux. Le parallèle magique 66° 33’ marque cette ligne, le Cercle Polaire Arctique, au nord duquel brille le soleil de minuit. À l’ouest de ce point se trouve l’île de Hestmannen, décrite dans une légende du Nordland qui raconte comment des Trolls se sont soudainement transformés en pierre, devenant les montagnes qui bordent la côte du Nordland. À l’Est, le Mefjorden s’étend jusqu’au glacier Svartisen (1599 m).

Offrons-nous une belle escapade, pour découvrir le grand glacier Svartisen ainsi qu'une magnifique balade pour l'admirer de plus près. Un lente coulée de glace et les masses fracturées du front du glacier, plus ou moins bleuté sous le soleil, ferment l'horizon. Repas du soir et logement à bord.

Dimanche 19 mai : LES ILES LOFOTEN

Navigation vers Bodo, la capitale du Nordland. Au large des côtes de Bodo à Narvik, se dresse, à perte de vue, une succession de sommets alpins, acérés et déchiquetés, jaillit des eaux. Ce chapelet resserré d'îles, les Lofoten et les Versterälen, est d'une beauté fabuleuse. Le décor est extraordinaire. La lumière du soleil de minuit caresse une muraille rocheuse, les quais de bois, les claies destinés aux poissons séchés et les belles cabanes ocre et rouge.

Une histoire raconte qu'à la fin de sa création, il restait à Dieu une poignée de terre et que ne sachant qu’en faire, il la jeta dans la mer, créant les Lofoten. Un fabuleux reste qui donnera naissance à un dicton locale : « aux îles Loftofen, on s’assoit, on regarde et on pleure ».

Principale ville des Lofoten, Svolvaer s'inscrit dans un paysage tourmenté d'îles. Son port est le principal attrait et ses maisons de pêcheurs rappellent la grande exploitation de la morue. Ce sera le départ d'une excursion qui nous emmènera jusqu'au musée viking Lofotr. Grâce à des fouilles menées dans les années 80, se trouve une reconstitution d'une ferme viking. Ce site est un des rares retrouvés de l'époque des vikings. C'est l'occasion d’approfondir la société de ses hommes du Nord à travers ce site archéologique. Au bord d'un fjord, Nusfjord est un des villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège. La plupart des rorbuer du XIXe siècle lui confèrent un charme unique, qui a fait son succès.

Par une route entrelacée, nous arriverons à Reine. Un village situé sur une île, au pied d’impressionnantes montagnes escarpées. Retour à bord. Le trollfjord est un petit fjord latéral du détroit de Raftsund, célèbre par son étroitesse et les pics qui le surplombent. Repas du soir et nuit à bord.

Lundi 20 mai : LE CAP NORD

Les îles Versterälen sont également placées sous le signe du poisson, notamment du hareng. C'est le royaume des baleines et le sanctuaire des oiseaux. Le Finmark, terre des Samis, offre l'occasion rare de découvrir les derniers grands espaces inhabités d'Europe, pratiquement vierges de toute trace humaine. Les cimes neigeuses, les montagnes bleutées ou rousses, les fjords bleu azur, les jours d'une transparence de nacre, les aubes aux couleurs violentes confèrent à cette région une étrange beauté. C'est là que les derniers Samis ont élu domicile. Repas de midi et du soir à bord.

À Honningsväg, l'île la plus septentrionale, nous nous rendrons au Cap Nord. Avec sa falaise à pic qui affronte les vagues et le vent, le cap Nord, possède toutes les caractéristiques d'un bout du monde. Ce lieu symbolique aux terres nues soumises aux éléments assure une fin de parcours en apothéose : paysages majestueux, beauté et quiétude... Le Silence du Grand Nord.

Mardi 21 mai : TROMSO

Dans cette région, le Troms, les contrastes s'accentuent : îles et îlots éparpillés, montagnes tombant à pic dans les fjords qui se succèdent en longeant la Laponie norvégienne. Englobée dans la région du Finnmarksvidda, la Laponie offre des paysages superbes et immenses, où lutte une rare mais belle végétation, habités par les Samis, et les rennes pour arriver à la capitale de l'arctique, Tromso. Sur une île reliée à Kvaloya et au continent par deux grands ponts, Tromso est surnommée la « porte de l’Océan Arctique ». Rendue célèbre par de grands explorateurs qui en avaient fait leur base d'expéditions, l'île de Tromso s'inscrit dans un cirque de montagnes bleutées aux cimes enneigés qui reflètent l’étrange lumière arctique inondant d'un scintillement d'argent les eaux calmes du détroit et enveloppant ce paysage sublime d'une voie quasi irréelle. Repas de midi à bord.

Débarquement dans l'après-midi pour reprendre le vol Tromso pour Paris. Arrivée en fin de journée à Paris. Logement. Train pour Bruxelles- Liège, le lendemain matin le 22 mai.

Norvege 2

Prix & Pratique

BATEAU : MS Hamburg

Le MS Hamburg est un bateau moderne, accueillant à son bord maximum 380 personnes. Le bateau est fait pour des amateurs de convivialité et de douceur de vivre en vous proposant une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal situé sur le pont 3 et le restaurant buffet situé sur le pont soleil. Une bibliothèque, un espace Internet et une boutique sont situés sur le pont 5. Un sauna, une salle de fitness et une piscine extérieure avec des chaises longues se situent sur le pont soleil.

Toutes les cabines doubles, d'une superficie entre 9 et 14 m2 sont équipées de deux lits individuels, certaines d'un grand lit et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines sont équipées de salle d'eau avec douche, lavabo, toilettes et sèche-cheveux, d'une télévision à écran plat, d'un mi-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, de prise standard 220 volts.

PRIX & CABINES :

Prix : à partir de 3 250 €/pers.

Les cabines se répartissent sur les cinq ponts. Elles se présentent sur plusieurs catégories. Le tarif est par personne.

Attention les cabines individuelles sont uniquement des cabines doubles à usage individuel. Elles sont en nombre très limités et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Catég. Description Prix/pers.
02
cabines intérieures situées sur le pont 2. 3 250 €
03
cabines intérieures situées sur le pont 3. 3 350 €
04
cabines intérieures situées sur les ponts 4 et 5. 3 600 €
05
cabines extérieures situées sur le pont 1 et équipées de 2 hublots. 3 800 €
06
cabines extérieures avec vue obstruée situées sur le pont 2 (disposant de 2 hublots en hauteur mais ne permettant pas de voir la mer) et le pont 4 (ayant la vue obstruée par les chaloupes). 4 050 €
07
cabines extérieures situées sur le pont 2 et équipées d'un grand hublot 4 450 €
09
cabines extérieures situées sur le pont 4 et équipées d'un sabord. 4 900 €
10
cabines extérieures situées sur le pont 5 et équipées d'un sabord. 5 150 €
11
cabines individuelles intérieures situées sur le pont 2. 4 550 €
12
cabines individuelles extérieures situées sur le pont 2 (ayant la vue obstruée) et le pont 4 (ayant la vue obstruée par les chaloupes). 5 500 €

COMPREND :

  • Vols Bruxelles ou Paris (selon votre choix) – Hamburg et Tromso-Paris
  • Taxes d'aéroport ainsi que la surtaxe
  • Logement à Paris sur le retour
  • Train Paris-Bruxelles
  • Pension complète du repas du soir du premier jour au repas du midi du 21 mai.
  • Boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café
  • Le thé servi avec des mignardises et le snack de minuit
  • Transferts
  • les excursions mentionnées dans le programme
  • Entrées dans les sites mentionnés au programme
  • Animation, conférences et spectacles à bord organisés par l'armateur
  • Port des bagages en gare maritime, à l'embarquement et au débarquement
  • Assurance assistance rapatriement
  • Taxes portuaires connues au moment du calcul du prix de vente. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ.
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Boissons en dehors des repas
  • Pourboires
  • Assurance-annulation

PARTICULARITES :

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 30 personnes. Entre 15 et 19 personnes, il y aura un supplément de prix de 120 € par personne. Cet éventuel supplément sera demandé deux mois avant le départ.

Compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Les personnes qui finalisent leur voyage sur Paris, le logement et le déplacement du train sera décompté du prix initial.

Dernières inscriptions