Dernières inscriptions
Ostende & Furnes
Ostende & Furnes
Rêves de Nacre
Samedi 25 mai 2019
.

Introduction

À Ostende se tient une exposition consacrée à James Ensor. Cet événement constitue un véritable festival de figures grotesques, de représentations de fêtes organisées par de joyeux drilles portant des masques de visages féminins parfois maquillés d'une manière outrancière, de squelettes et de personnages en plein « délire » carnavalesque.

James Ensor, considéré dans la légende populaire comme un « drôle d'hurluberlu qui, à la compagnie des hommes, préférait pianoter dans le magasin de coquillages de ses parents à Ostende », était un pionnier, soucieux d'explorer systéma­tiquement les techniques, les genres et les représentations les plus divers. Tout au long de sa carrière, il ne cessera d'affirmer son goût pour la diversité et son besoin d'explorer les alternatives artistiques, iconographiques ou techniques.

Pour Ensor, il s'agissait de retracer le bonheur qu'il éprouvait quand il emmenait ses amis sur la digue pour leur montrer la beauté exceptionnelle de la mer. Inspiré par la nacre d'un coquillage, il va peindre des scènes religieuses, des compositions et paysages fantastiques, mais aussi des natures mortes ainsi que des représentations de femmes, essentiellement des jeunes bourgeoises, qui sont souvent les personnages centraux de mascarades grotesques. Avant tout, Ensor est un « coloriste » hors du commun, n'hésitant pas à contraster couleurs et tonalités et il utilisera, de surcroît, la lumière comme un élément pétri d'émotions et d'expressions.

Furnes groupe ses monuments autour d'une belle Grand-Place dont la décoration flamande est tempérée par une dignité tout espagnole. Car c'est pendant le règne prospère des archiducs Albert et Isabelle que la plupart des monuments furent bâtis. La grande place de Gurnes place s'entoure de beaux monuments et de maisons anciennes surmontées d'imposants pignons, frontons et corniches. L'église Sainte-Walburge regorge de trésors.

Ostende 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite de Furnes et de l'église de Sainte-Walburge. Repas de midi libre à Ostende. Visite de l'exposition « James Ensor » au musée des Beaux-Arts.

Ostende 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 69 €

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition « James Ensor »
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas de midi
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Dernières inscriptions