Inscriptions closes
Tongres & Alden Biesen
Tongres & Alden Biesen
Féeries mystérieuses
Samedi 9 novembre 2019
.

Introduction

Pour Europalia-Roumanie, le musée Gallo-romain de Tongres présente une exposition consacrée aux trésors des Daces. Les Daces peuplaient la Dacie qui était, dans l’Antiquité, un territoire de la région des Carpates, du bas-Danube et du littoral pontique occidental, correspondant approximativement aux actuelles Roumanie, Moldavie et aux régions adjacentes

L’exposition revient sur la conquête du royaume de Dacie par les Romains. Une conquête qui s’est terminée par la création de la province romaine de Dacie, en 106 apr. J.-C. La romanisation fut rapide et radicale. La culture dace a subi les influences romaines, comme ce fut le cas chez nous après la conquête romaine.

Mais les enrichissements mutuels avaient également été nombreux auparavant, comme l’illustrent de superbes objets. Dès 600 av. J.-C., il y eut des contacts avec les univers culturels grecs, scythes et celtes. Cela n’a rien d’étonnant. La Roumanie occupe une position géographique unique, entre la steppe eurasiatique à l’Est, le bassin méditerranéen au Sud et l’Europe centrale à l’Ouest. Elle a toujours été une terre d’accueil pour les migrants ou une zone de passage. La présence du Danube et la proximité de la mer Noire ont facilité les échanges commerciaux.

Les Romains, les Daces, les Gètes, et même les Grecs, les Celtes et les Scythes : leurs traces sont encore et toujours visibles sur le territoire actuel de la Roumanie. Quelle influence ont-ils eue les uns sur les autres ? Comment ont-ils contribué à façonner cette région mystérieuse ? Cette exposition passionnante, riche en trésors d’or et d’argent, vous invite à faire un bond dans le temps.

Avec la statue du héros gaulois Ambiorix qui trône sur la Grand-Place et les vestiges antiques disséminés dans la ville de Tongres, la plus ancienne cité de Belgique est une destination de choix. La basilique Notre-Dame est un petit chef-d'oeuvre.

La campagne alentour, fertile et agréablement vallonnée, était réputée pour être le grenier à blé à l’époque romaine et médiéval. C'est là qu'à Alden Biesen s’installa une commanderie. Fondée par l'ordre teutonique, les bâtiments actuels trahissent la grande gloire des chevaliers.

Tongres 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite de la Commanderie d'Alden Biesen. Visite de la basilique Notre-Dame de Tongres. Repas de midi libre à Tongres. Visite de l'exposition « la Dacie » au musée Gallo-romain.

Tongres 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 65 €/pers.

Acompte : 25 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition « la Dacie »
  • Entrée de la Commanderie
  • Entrée de la basilique Notre-Dame
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas de midi
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes