Inscriptions closes
Le trésor de
Le trésor de
Toutankhamon à PARIS
Samedi 7 sept. 2019
.

Introduction

“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutankhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutankhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutankhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.

Mystères et légendes entourent aujourd’hui encore le règne du pharaon Toutânkhamon. Des pans entiers de son histoire restent méconnus, mais on sait quand même qu’il est arrivé au pouvoir à 10 ans et qu’il délaissa le culte du dieu Aton au profit de celui du dieu Amon, prenant ainsi le nom de Toutânkhamon qui signifie « image vivante d’Amon ». Il aurait pu tomber définitivement dans l’oubli si l’archéologue Howard Carter n’avait pas découvert son tombeau le 4 novembre 1922. C’est le centenaire de cette incroyable découverte archéologique que cette exposition célèbre. Elle vous propose un voyage, mais pas n’importe lequel, celui du pharaon vers la vie éternelle.

150 pièces d’exception provenant de son tombeau sont montrées, mais malheureusement pour nous, le légendaire masque mortuaire, véritable trésor national, est resté en Égypte. Vous découvrirez les us et coutumes des anciens Égyptiens qui considéraient la mort comme une nouvelle naissance. Un ensemble de rituels, d’objets et de textes étaient mis en place afin d’assurer au pharaon la vie dans l’au-delà. Chaque objet funéraire est mis en lumière afin de comprendre l’importance de ces rites traditionnels. La statue du dieu Amon protégeant Toutankhamon, prêtée par le Louvre pour l’occasion, vous accompagne dans votre découverte, tel un gardien divin. Une exposition à ne surtout pas manquer pour se plonger dans l’histoire de l’Égypte antique.

Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante.

Perché au-dessus de la ville, Montmartre est un village, avec son syndicat d'initiative, ses ruelles escarpées et ses arpents de vigne... Un hameau où peintres et portraitistes ont élu domicile à l'ombre du Sacré-Coeur, sur les traces des Toulouse-Lautrec, Van Gogh ou Picasso. Cette butte a une histoire, une vie de quartier, des lieux confidentiels, des ateliers d'artistes, des coins de campagne préservés et des escaliers abrupts qui débouchent sur de vastes horizons.

Toutankhamon 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite guidée de l'exposition Toutankhamon. Repas de midi libre. Visite du quartier Montmartre.

Toutankhamon 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 99 €

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition « Toutankhamon »
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes