Inscriptions closes
AIX-LA-CHAPELLE
AIX-LA-CHAPELLE
Princes de la Renaissance
Samedi 10 octobre 2020
.

Introduction

« Dürer était là. Un voyage devient légende ». 500 ans après sa venue dans la ville d'eau en 1520, Albrecht Dürer (1471-1528) est fêté par une belle exposition.

Sa raison particulière de venir ici ? Un couronnement, bien sûr. Lequel ? Celui de l'empereur : Charles Quint. L'artiste, connu pour ses excellentes gravures, a de quoi faire fortune. En effet, un tel événement ameuta nantis, commerçants ainsi que la belle aristocratie du vieux continent.

Une exposition qui présente plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre (environ 65 dessins et peintures et 35 gravures), témoigne du talent artistique exceptionnel de Dürer. En complément de cette exposition, une quarantaine de peintures, de sculptures et de dessins d'artistes contemporains rencontrés par Dürer sont présents : Quentin Messys, Bernard Van Orley, Lucas Van Leyden et Jan Provoost...

C'est donc en 1520 que Charles Quint (1500-1558) fut couronné à Aix-la-Chapelle, comme plus de trente monarques auparavant. C'est une période qui subit l'automne du Moyen-Age et qui voit les premières lueurs de la Renaissance. Une ère de bouleversement qui voit ouvrir de nouvelles portes vers un nouveau monde. Une exposition qui se dresse au centre de Charlemagne, présente le couronnement de Charles Quint ainsi que cette période de mutation. Les points forts de l'exposition présentent les reliques du couronnement ainsi que des trésors retraçant le quotidien de « l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ».

Aix-la-Chapelle est une ville de cure réputée, dont les sources d'eau chaude étaient déjà connues des Celtes. Lieu de résidence préféré de Charlemagne, qui en fit la capitale de l'Empire franc, elle possède une remarquable cathédrale où furent couronnés trente empereurs.

Aix 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite de l'exposition sur Albrecht Dürer / Visite de l’exposition Charles Quint / Promenade dans le vieux centre d'Aix-la-Chapelle.

Aix 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 69 €/pers.

Acompte : 30 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition Charles Quint
  • Entrée de l'exposition Albrecht Dürer
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes