Dernières inscriptions
Beethoven à BONN
Beethoven à BONN
Eclats musicaux
Samedi 25 janvier 2020
.

Introduction

L'année 2020 est exceptionnel à Bonn pour Ludwig Beethoven (1770-1827). C'est en effet, dans cette ville rhénane, que le grand compositeur naquit il y a 250 ans. La Bundeskunsthalle présente une exposition sur le génie que fut Beethoven. Portée par un parti pris interdisciplinaire, l'exposition retrace les principales étapes de la vie de Beethoven et montre leurs liens avec son œuvre musicale. Ce fil narratif principal est approfondi par différentes thématiques choisies, par exemple « Beethoven souffrant », « Réseaux » et « Stratégies commerciales », dont chacune est associée à des œuvres musicales clés. Parmi les objets présentés, on note des pièces originales uniques et des portraits iconiques qui restituent la personnalité du compositeur tout en interrogeant l’image qu’en a généralement le public. Des instruments d’époque et des stations d’écoute permettent aux visiteurs de s’immerger dans des univers sonores saisissants. Non seulement le travail du compositeur est évoqué mais aussi le contexte historique et culturel de sa vie et de sa réception.

Ancienne capitale de l'ex-RFA, Bonn, avec sa taille modeste et son caractère « provincial » lui vaut même le surnom de « village fédéral ». Aujourd'hui, la ville qui vit naître Beethoven offre le charme d'une cité riche en musées, à l'atmosphère calme et accueillante. Par une petite promenade, c'est l'occasion d'évoquer les endroits les plus emblématiques qui ont vu le compositeur. La cathédrale avec ses façades en pierres grises et ses cinq clochers d'ardoise, est un chef-d'oeuvre de l'art roman.

« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie » (Ludwig van Beethoven). Dernier grand représentant du classicisme, Beethoven a préparé l'évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable, son art s'est exprimé dans tous les genres. Surmontant à force de volonté les épreuves d'une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l'héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l'isolement et la misère, il a mérité cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l'art moderne ».

C'est dans la maison natale du musicien que se tient un des joyaux à l’acoustique fabuleuse la salle de musique de chambre. Les concerts organisés ont acquis une place de choix dans la conscience des mélomanes. Pour le festival du jubilaire, Alina Ibragimova, violon et Cédric Tiberghien, clavier, jouent plusieurs morceaux de Ludwig Beethoven.

Beethoven 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite guidée de l'exposition Beethoven ». Repas de midi libre. Promenade à Bonn sur les traces de Ludwig et visite de la Cathédrale. Repas du soir libre. Concert à la maison de Beethoven.

Le départ se fera à 10h pour un retour sur Liège vers 22h30.

Beethoven 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 98 €

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l’exposition « Beethoven »
  • Concert à la maison de Beethoven
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Dernières inscriptions