Inscriptions en cours
CHANTILLY
CHANTILLY
La vie de château
Samedi 20 juin 2020
.

Introduction

Avec son château, serti dans un superbe parc de Le Nôtre, un musée renfermant la deuxième collection de peintures anciennes en France, des écuries jamais égalées en splendeur, le domaine est une destination de choix, en bordure d'une forêt préservée. Mais le nom de Chantilly évoque aussi la crème, la porcelaine tendre, la dentelle noire et les courses de chevaux puisque la petite cité possède un illustre hippodrome.

Élevé au milieu des eaux, il se dresse sur 7 800 hectares de terres situées au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts. Résidence princière, le château de Chantilly, dont les premières fortifications remontent au Moyen-Age, fut sans cesse agrandi et restauré par les architectes de ses illustres propriétaires. Les Orgemont, les Montmorency, les Condé et surtout le duc d’Aumale ont fait du domaine un bastion aristocratique. Au fil des siècles, ils ont bâti un écrin abritant de somptueux appartements et des collections d’oeuvres d’art inestimables, préservant le bâtiment, à chaque génération, de la détérioration.

Deuxième collection de peintures anciennes de France après le musée du Louvre ! Une collection essentiellement acquise par le Duc d’Aumale qui abrite plus de 800 peintures et près de 4 000 dessins : Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres… Le parcours, au fil des collections, est une plongée dans l’histoire de l’art mais également dans un univers muséal qui garde la mémoire du XIXe siècle : les collections sont présentées, selon le souhait du donateur, telles qu’elles étaient de son vivant. L’une des plus prestigieuse du monde avec notamment des reliures médiévales orfévrées : dont les célèbres « Très Riches Heures du Duc de Berry » (XVe siècle).

Chef-d'oeuvre de Jean Aubert, les Grandes Écuries sont le plus noble monument de Chantilly hérité du XVIIIe s. Leur plus belle façade est celle de la pelouse, l'équilibre dans l'ordonnance du bâtiment rythmée par les arcades, et aussi son ampleur. Du temps des princes de Condé, 240 chevaux et 500 chiens disposaient d'un personnel de 100 personnes à leurs petits soins.

Le musée du Cheval dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries est à la fois un musée d’art et un musée ethnologique. On découvre l’importance de la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations.

Sous le dôme est présent le dressage. 3 ans de travail sont nécessaires pour obtenir un cheval de spectacle. C’est le temps moyen pour lui apprendre les figures de haute école (figures d’expression équestre les plus techniques). On doit l’habituer au public, à l’éclairage et à la musique afin qu’il devienne un professionnel de la représentation équestre. C’est le résultat d’un dressage et d’un entraînement quotidien. Quand un cheval arrive aux Grandes Écuries, il est souvent apeuré. Il faut du temps et beaucoup de patience pour qu’il s’habitue à son nouvel univers et au spectacle.

Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.

Juste à côté du Domaine, le potager dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, ce jardin de trois hectares est un enchantement pour les petits et les grands. Forêt miniature, jardin persan, cascades d’eau et de roses, potager des enfants, jardin des fées…la balade est aussi ludique qu’instructive. Il y a aussi un orchestre de poules, des courses de lapins, un cabinet de treillage reconstitué, un théâtre sur l’eau, une guinguette… Un lieu qui se veut vivant et qui déborde de gaité.

Chantilly 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite du domaine de Chantilly et visite guidée de la galerie de peintures. Repas de midi libre. Démonstration du dressage des chevaux. Visite des Grandes Ecuries, du musée du cheval et des jardins.

Chantilly 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 89 €/pers.

Acompte : 35 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée du domaine de Chantilly et de la galerie
  • Entrée du musée du cheval
  • Démonstration du dressage des chevaux
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions en cours