Inscriptions en cours
le HAINAUT
le HAINAUT
Corps et âme !
Samedi 23 mai 2020
.

Introduction

Dans le Hainaut, les pèlerinages au Moyen Age furent très important. Dans la lignée des croisades à le rencontre des lieux saints et des reliques prodigieuses, l'idée fut d'apporter la bonne parole à travers la guérison du corps et de l’âme. Des églises, mariages du roman et du gothique, par leur iconographie luxuriante, offrirent une pureté spirituelle. Et le corps ? N'est il pas le reflet de l’âme. C'est ainsi que des hôpitaux prirent leur essor et devinrent des lieux d'espoir.

A Enghien se dresse une grande église gothique chapeautée un carillon de 51 cloches. À l'intérieur, Max Ingrand est venu colorer les vitraux, dont la grande verrière évoque l'Apostolat. La chapelle Notre-Dame-­de-Messine, partie la plus ancienne de l'édifice, renferme un admirable retable du XIVe s. qui illustre des scènes de la vie de la Vierge.

Situé dans la province du Hainaut, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose est un musée exceptionnel vous offrant témoignage unique du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Âge. Fondé en 1242 par Alix de Rosoit, l'hôpital Notre-Dame à la Rose est un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers.

L’originalité et l’intérêt des collections de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose résident dans leur variété et leur qualité. En effet, elles illustrent de nombreux domaines de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences. De plus, elles sont conservées in situ et contribuent très largement à recréer une atmosphère, une vie propre à ce lieu où le temps semble s’être arrêté. De nombreux liens peuvent être mis en évidence entre les objets présentés aujourd’hui aux visiteurs et la vie quotidienne ou les grands événements qu’ont connus ceux et celles qui ont fait et écrit l’histoire de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Les collections artistiques comprennent plusieurs milliers de pièces. Il s’agit notamment de meubles gothiques, Renaissance et Namurois ou encore de boiseries Régence ou Baroques. Les crédences et les bancs-coffres gothiques constituent un ensemble unique en Belgique.

Superbe édifice d’origine romane, récemment et magni­fiquement restauré, la collégiale de Soignies fait d’ailleurs partie, à juste titre, du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le bâtiment, dont la construction a commencé vers l’an mil et a duré près de 200 ans, est un des exemples les plus marquants du style roman. La collégiale est le véritable cœur de la cité qu’elle domine de sa puissante silhouette à deux tours. C’est un édifice imposant parce qu’il a été, depuis sa fondation, un lieu de pèlerinage à Saint-Vincent, patron de la cité, et parce qu’il fut le siège d’une puissante communauté de chanoines jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Hainaut 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite de l'église Saint-Nicolas à Enghien. Visite de l'hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Repas de midi libre à Lessines. Visite de la collégiale Saint-Vincent à Soignies.

Hainaut 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 65 €/pers.

Acompte : 25 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l’hôpital Notre-Dame à la Rose
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions en cours