Dernières inscriptions
Picasso à Lens
Picasso à Lens
La pureté des formes
Samedi 14 novembre 2020
.

Introduction

Le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973). Depuis sa toute première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la Grande Galerie en 1971, le musée occupe une place à part dans l’imaginaire de l’artiste. Il intervient dans sa conception même de l’art, et d’innombrables créations de Picasso découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d’art conservés au Louvre.

L’exposition du musée du Louvre à Lens se penche à la fois sur le dialogue que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections du Louvre, et sur les liens que, depuis les années 1930, le plus grand musée du monde a eu à cœur de tisser avec l’artiste et son œuvre. Elle se propose de suivre Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du Louvre. Outre des confrontations d’œuvres d’art, elle fait la part belle aux documents d’archives évoquant les salles du musée que fréquenta Picasso et la place tenue par le Louvre dans la documentation personnelle de l’artiste et, plus largement, dans son imaginaire.

Au début du XXe siècle, le Nord est l'une des régions les plus industrialisées de France. Roubaix et Tourcoing sont alors un important centre de production textile, ce qui vaut à Roubaix le nom de « ville aux mille cheminées ». La société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865 fabrique des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes. En 1923, l'entreprise, qui compte cinq usines, emploie près de 700 employés.

Quand Paul Cavrois, le propriétaire de cette société, décide de faire bâtir une demeure pour sa famille, il acquiert un terrain au lieu dit de Beaumont, à quelques kilomètres de Roubaix. Depuis 1870, la bourgeoisie industrielle a éloigné ses résidences des usines, afin de bénéficier d'un environnement plus sain et d'un meilleur cadre de vie. La commune de Croix, en périphérie de Roubaix, voit fleurir d'imposantes demeures bourgeoises, véritables petits châteaux, qui se caractérisent par leur style néo-régionaliste. Dans ce paysage, la silhouette moderne de la villa, aux alentours de Lille, conçue par Robert Mallet-Stevens tranche radicalement.

Lens 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite de l'exposition « les Louvre de Picasso » au musée de Lens. Repas de midi libre. Visite de la villa Cavrois.

Lens 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 75 €/pers.

Acompte : 30 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition « les Louvre de Picasso » au musée de Lens
  • Entrée de la villa Cavrois
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Dernières inscriptions