Inscriptions closes
METZ
METZ
Passeur de lumière
Samedi 12 décembre 2020
.

Introduction

« Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde. Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue. » Marc Chagall

Le musée Pompidou de Metz fête ses 10 ans en 2020 ! Pour ce, l’institution présente une exposition consacrée à Chagall (1887-1985). Le Passeur de lumière explore la thématique de la lumière à travers les vitraux réalisés par l'artiste, mis en correspondance avec un important ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins pour redécouvrir une œuvre passant librement d’une technique à une autre, du profane au sacré, du judaïsme au christianisme, de l’histoire collective à l’intimité de l’artiste, entre tradition et subversion. Elle explicite la façon dont Chagall a utilisé et transformé les signes et les symboles, dans un idéal humaniste de liberté et de paix, au-delà de tout programme iconographique.

Depuis 800 ans, la lanterne du Bon Dieu rayonne sur Metz ! Le projet d’édification de la cathédrale a débuté en 1220. La cathédrale de Metz est un édifice exceptionnel et représente un « aboutissement de l’art gothique ». Dans le respect des principes de l’architecture gothique, elle semble s’élever vers le ciel grâce à ses flèches et à ses 41 mètres de hauteur. Elle est ainsi la plus haute cathédrale de France. Surnommée la « lanterne du Bon Dieu », la cathédrale Saint-Etienne de Metz se caractérise par ses 6500 m² de vitraux environ, ce qui fait d’elle l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien. Tout est lumière et élan vertical, pour un style gothique qu’on caractérise ici de « rayonnant ». On doit s’y ressentir, comme transformés en une prière qui s’élèverait vers Dieu pour fêter dignement son jubilaire.

Metz 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

Visite exposition Chagall au centre Pompidou de Metz. Repas de midi libre. Visite guidée de la cathédrale de Metz. Temps libre pour profiter du marché de Noël.

Metz 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 72 €/pers.

Acompte : 30 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition Chagall
  • Entrée de la Cathédrale
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes