Introduction
« Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or. » Howard Carter
Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au XIVe siècle avant JC. Une extraordinaire exposition sur Toutankhamon se dresse à Bruxelles sur le site de Tour & Taxis, à l’occasion du centenaire de sa découverte. Lorsqu’en 1922, l’archéologue Howard Carter et ses équipes essuient les contours de ce qui s’avérera être le sarcophage du grand pharaon Toutankhamon, ils ne savent pas encore que leur découverte changera à tout jamais l’Histoire.
L'exposition Toutankhamon est une véritable innovation dans le monde de l’art et de la représentation de l’ancienne Égypte. « Toutankhamon, sa tombe et ses trésors » est la rétrospective la plus complète jamais réalisée sur le pharaon le plus célèbre du monde. Sa scénographie spectaculaire riche en trésors historiques vous immerge avec précision dans la peau de l’archéologue au moment-même de sa découverte, pour une aventure de tous les sens, qu’aucuns ne sauront oublier.
C’était le 4 novembre 1922. Un anniversaire à la hauteur de cette illustre figure de l’histoire d’Égypte, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie du Nouvel Empire, fils d’Akhenaton, et dont la découverte de la sépulture fit jaillir moult trésors et malédictions.
La malédiction du pharaon, largement relayée par la presse de l’époque, fit état d’une série de morts suspectes et surnaturelles qui auraient touché les défunts meneurs des fouilles, en 1922. Véridique ou non, le pharaon aux mille mystères continue d’ensorceler les visiteurs de l’exposition. Fascinante et envoûtante, l’exposition Toutankhamon retrace à merveille l’histoire de ce pharaon hors norme, notamment grâce à une sélection d’anecdotes exquises et parfois insolites, des objets d’époque d’une splendeur inégalée et des trésors d’un autre monde à explorer les yeux émerveillés.
C'était au temps où Bruxelles chantait, C'était au temps où Bruxelles bruxellait... « Bruocsella », plaisir de remonter à une époque lointaine où une petite rivière gracieuse et poissonneuse, la Senne, paressait au milieu d'un chapelet d’îles, là où fleurissait en abondance l’Iris jaune, aujourd’hui symbole de la Région de Bruxelles-Capitale.
Centre historique, par l'établissement d'un castrum sur une île, entourée de marais, Bruxelles nait au Xe s. A travers des noms de rues, des bâtiments, monuments et vestiges, une balade nous invite à découvrir le quartier du Béguinage, Saint-Géry, à la Gloire d'une fabuleuse « merveille » Grand-Place.

Programme
Départ :
Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.
Déroulement de la journée :
Visite guidée de l'exposition « Toutankhamon» à Tour et Taxis. Repas de midi libre. Balade au temps de Bruxelles qui bruxellait !

Prix & Pratique
PRIX
Prix : 72 €/pers.
Acompte : 30 €/pers.
COMPREND :
- Transport en autocar
- Entrée de l'exposition de Toutankhamon
- Prestations guidées
- Documents de voyage
NE COMPREND PAS :
- Repas
- Gratification du chauffeur
- Assurance-annulation