Inscriptions closes
L'Art Nouveau à Bruxelles
L'Art Nouveau à Bruxelles
Samedi 18 novembre 2023
.

Introduction

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, La Belgique vit une période d'expansion industrielle qui va de pair avec le développement des voies de communication. La jeune capitale, Bruxelles, est modifiée profondément par une politique de grands travaux. La croissance démographique est forte et rend indispensable la création de nouveaux quartiers au-delà de la ceinture des fortifications. C'est alors que la ville, en pleine effervescence, va devenir une source novatrice en architecture. Le progrès des techniques du bâtiment, l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible de nouveaux types de bâtiment.

Il y a 130 ans, un jeune architecte, Victor Horta, va bouleverser les fondements de l'habitacle. En 1893, Victor Horta mettait les dernières touches à l’hôtel Tassel, œuvre fondatrice de l’Art nouveau à Bruxelles. L’impressionnante modernité de sa façade et ses somptueux intérieurs tout en vitraux, mosaïques et fer forgé ont marqué l’histoire de l’architecture. 130 ans plus tard, Bruxelles compte bien profiter de cette date anniversaire pour célébrer l’Art nouveau dans toute sa diversité et s’affirmer comme la capitale de ce courant artistique international. La capitale célèbre et honore ce style artistique qui a connu son apogée en Belgique.

Pour comprendre l’Art nouveau, il faut appréhender son insaisissable chef de file Victor Horta. Ça tombe bien, un musée porte son nom et constitue la plus parfaite introduction à cette escapade thématique. Passée la porte de cette demeure aux pierres grises, nous pénétrons directement dans l’intimité du créateur et disciple de Viollet-le-Duc en explorant sa maison personnelle et son atelier. Deux immeubles réunis dans une seule et même maison inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà plus de cent ans que l’architecte a quitté les lieux mais sa beauté reste intacte : vitraux, mobilier, peintures murales forment un ensemble harmonieux jusque dans ses moindres détails, des mosaïques aux poignées de portes. Difficile d’imaginer ici que le baron ne se définissait non pas comme un artiste Art nouveau mais comme un gothique moderne. Une exposition construite autour de ses archives personnelles tente aujourd’hui de percer le mystère Horta…

Au coin de l’avenue Brugmann, à deux pas du Musée Horta, trône la maison Hannon aux lignes serpentines bien connue des Bruxellois. la Maison Hannon c’est avant tout l’histoire d’une renaissance car ce chef-d'œuvre de l’Art nouveau a bien failli disparaître. Abandonnée, squattée, menacée de démolition, la Maison a traversé bien des épreuves avant de subir une importante rénovation. Fin de l’histoire ? Bien au contraire ! Transformé en musée, l’hôtel particulier remeublé à l’identique vient enfin d'ouvrir ses portes au public. Une jolie occasion pour remonter dans le temps et admirer le mobilier original d’Émile Gallé ou de Louis Majorelle enveloppé par cette fresque monumentale du paysage d’Arcadie signée Paul Baudouin. Au premier étage, le bâtiment présente également une exposition temporaire de plusieurs mois sur les lignes belges de l’Art nouveau (Hankar, Serrurier-Bovy et van de Velde).

Au musée BELvue, se tient une exposition Art Nouveau, histoires d'objets d'exception. Là se trouvent les chefs-d'œuvre de la collection Art nouveau de la Fondation Roi Baudouin et les histoires particulières qui se cachent derrière ces objets. Grâce à la générosité de mécènes, la Fondation a pu acquérir des œuvres de Victor Horta, Philippe Wolfers ou encore Henry Van de Velde. Bijoux d’artistes, meubles, reliures... : une énorme variété de pièces, habituellement exposées dans différents musées belges, réunies exceptionnellement au musée BELvue.

Horta 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

  • Visite de la maison d'Horta
  • Visite de la maison d'Hannon
  • Tour pédestre à la découverte des façades de l'art Nouveau
  • Visite de l'exposition Art Nouveau, Histoires d'objets d'exception de la Fondation Roi Baudouin.
Horta 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 85 €/pers.

Acompte : 30 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée à la maison Horta
  • Entrée de la maison Hannon
  • Entrée de l'exposition de Art Nouveau, musée BELvue
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes