Inscriptions en cours
BRUXELLES
BRUXELLES
PUISSANCE IMPÉRIALE
Samedi 25 janvier 2025
.

Introduction

L’Armée de terre cuite du Premier Empereur de Chine constitue, avec la découverte du tombeau de Toutankhamon, des grottes de Lascaux et du Machu Picchu, l'une des dernières grandes découvertes archéologiques du XXe siècle. Cette armée – composée de plus de 8 000 guerriers en terre cuite, 150 chars et 670 chevaux sellés et attelés, et découverte enterrée à Xi'an, dans l'est de la Chine - faisait partie du mausolée dédiée à l’Empereur.

Comme le voulait la tradition à l’époque, c’est de son vivant que le Premier Empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, fit construire sa nécropole. Sa construction dura 36 ans (entre 246 et 210 avant Jésus-Christ) et nécessita la contribution de 720 000 ouvriers. La nécropole fut construite au pied du mont Li, dans l’actuelle province de Shaanxi.

L'Armée de terre cuite est la partie la plus impressionnante de la nécropole. Outre sa grande beauté, elle recèle de nombreux indices pour comprendre les origines de la Chine d'aujourd'hui. C’est en 221 avant Jésus-Christ que la Chine fut gouvernée pour la première fois de son histoire par un souverain unique. Au cours des cinq siècles précédents, ce vaste territoire - qui correspond à un quart de la Chine actuelle - était composé de sept royaumes en proie à des guerres incessantes, plus violentes et sanglantes les unes que les autres. Qin Shi Huangdi a pu compter sur une force armée de plusieurs centaines de milliers de soldats pour mettre fin à ce chaos. Au terme de ces batailles à grande échelle, le royaume de Qin sortit victorieux.

C'est un voyage extraordinaire dans la Chine ancienne d'il y a 2 200 ans qui vous attend dans l'exposition à Tour et Taxis à Bruxelles. C'est, sans conteste, l'exposition la plus complète jamais réalisée sur l'Armée de terre cuite, la nécropole et la vie du Premier Empereur.

Dans une mise en scène inédite, cette exposition rassemble plus de 300 reproductions de statues, chars, armes et objets découverts dans les fosses de la nécropole. Elles ont été réalisées par des artisans chinois de la région du Wi’an, où ont eu lieu les fouilles, avec un souci particulier du détail permettant de conserver la beauté et l’authenticité des œuvres originales.

Sur pas moins de 1 800 m2, l'exposition aborde de nombreux thèmes : l'histoire du Premier Empereur, son armée originelle, ses conquêtes militaires, son empire, le processus de création des soldats de l'Armée de terre cuite, le tombeau de l'Empereur, l'histoire des fouilles archéologiques... Elle expose également des pièces impressionnantes comme la reproduction grandeur nature de plus de 170 guerriers, présentés dans le cadre d'un spectacle son et lumière.

Musée de la Ville de Bruxelles, Maison du Roi, Broodhuis, etc, autant de noms pour un seul musée, le musée d’histoire de Bruxelles. Situé sur la « plus belle place du monde », abrité dans un magnifique bâtiment néo-gothique, le musée vous invite à découvrir la passionnante histoire de Bruxelles. Chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture, maquettes, retables et tapisseries exceptionnelles… le tout Made in Brussels évidemment !

Ses multiples noms évoquent sa longue histoire. Broodhuis en néerlandais fait référence à la halle au pain qui occupait son espace au Moyen-Âge tandis que Maison du Roi en français évoque le bâtiment du XVIe siècle, siège de l’administration de Charles-Quint, roi des Espagnes. L’édifice que nous pouvons admirer aujourd’hui est le résultat de la reconstitution effectuée au XIXe siècle par l’architecte de la ville, Victor Jamaer. Classée dans son intégralité en 1936, la Maison du Roi est, depuis 1998, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ensemble de la Grand-Place.

Le musée de la ville présente à travers les arts bruxellois : sculptures, étains et faïences, orfèvreries et porcelaines, sans oublier tapisseries et retables, fleurons des productions bruxelloises.

Bruxelles 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

  • Visite de l'exposition Terra Cotta, l'armée de l'empereur de Chine.
  • Visite de la maison du Roi.
  • Temps libre autour de la Grande-Place
Bruxelles 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 89 €/pers.

Acompte : 30 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition « Terra Cotta »
  • Entrée du musée de la Maison du Roi
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions en cours