Introduction
Ah l’Irlande ! La verte Erin des bardes, l’île émeraude des rêveurs. Avec un poème dans la tête, un air de harpe à l’oreille, l’île a traversé l’Histoire en déroulant son caractère et ses beautés. Des stimuli suffisants couvrent la lande de tours, de croix et de manoirs pierreux, des émouvants monastères cisterciens surgissent de nulle part, entre moutons et bruyères et des centaines de palais grégoriens se reflètent dans les lacs dans un mirage de brume.
Au crépuscule des druides, l’Irlande, demeurée à l’abri de la colonisation romaine, devient dès le Ve siècle l’un des poumons du monachisme occidental. La civilisation celte, amante de l’entrelacs, absorbe harmonieusement les prédications de Saint–Patrick et de ses collègues, les Saints.
Et là, c’est le vent de l’Atlantique qui vient battre le Connemara. Une maisonnette coincée entre brume, versants enneigés et ciel bleu, aux traditions gaéliques, donne l’envie au poète d’y exercer tout son talent où l’imaginaire devient puissant, truffé de légendes et de mystères.
Le vert des champs, le bleu de la mer, le rouge et le rose des fuchsias, le mauve de la bruyère : l’Irlande se décline en un véritable arc-en-ciel… de bonheur.
Programme
Mardi 11 août : Bruxelles – Dublin
Vol régulier Bruxelles-Dublin. Repas de midi libre. Dans la « Vallée des deux lacs », se trouve un des sites monastiques les plus grandioses de l’île, l'ensemble monastique de Glendalough. Témoignant du début du Christianisme, le monastère de Glendalough a été fondé au VIe siècle par le prêtre Saint-Kevin, un ermite décidant de s’installer dans le comté de Wicklow pour s’adonner à la méditation. Les ruines de l’abbaye transmettent encore ce caractère. Repas du soir compris. Logement à Dublin.
Mercredi 12 août : Dublin
Dublin, ville catholique où l’on navigue entre les pubs et les souvenirs. Une ville animée aussi intimiste qu'un village et aussi conviviale qu’un pub irlandais. Entourées de montagnes, concentrées sur une rivière et bordées d'une magnifique baie, les rues et ruelles de la capitale regorgent de bâtiments artistiques, historiques et colorés, de cafés branchés et de pubs traditionnels « old man », comme les surnomment les Dublinois. A chaque façade, c'est son histoire qui est retracée. Au sang chaud, la ville regorge de musées extraordinaires. Le musée national offre une panoplie de toute l’histoire de l’Irlande tandis que la bibliothèque du Trinity College conserve le célèbre Livre de Kells, chef-d'oeuvre de l'enluminure du Haut Moyen-Age. Visite de la cathédrale de Christ Church. Repas de midi libre. Repas du soir compris et logement à Dublin.
Jeudi 13 août : Monasterboice – Bru na Boinne – Belfast
Dans la région forestière et fertile de Boyne valley, se trouve le Brugh na Boinne ou le « Palais de la Boyne », qui renferme des structures préhistorique extraordinaires, dont Newgrange, Knowth et Dowth sont les plus significatives. Visite. Plus tard, ce sont les moines qui érigèrent les trois croix de Monasterboice représentant ainsi le sommet de l’art celtique. Les Croix aux Ecritures celtiques ornent les tombes, les plus illustres du cimetière. Repas de midi libre. En route vers Belfast. Repas du soir compris. Logement à Belfast.
Vendredi 14 aôut : Belfast
Capitale de l'Irlande du Nord depuis 1920, Belfast doit son nom au « gué du banc de sable ». Simple village, la ville se développa grâce à son port et à l'arrivée des huguenots fuyant la France pour devenir une grande cité industrielle à l’ère victorienne. Par un tour panoramique, découverte de la cité. Situé au coeur du jardin botanique, l'Ulster Folk Museum propose différentes collections : beaux arts, archéologie... C'est là que Turner a posé ses toiles. Repas de midi libre.
Bâti sur le site du chantier naval Harland and Wolff où le Titanic a été construit, l'édifice Titanic Belfast est splendide. Son design anguleux, recouvert d'aluminium, reprend la forme de la proue du Titanic. À l'intérieur, des galeries interactives, retraçant l'histoire du navire depuis sa construction jusqu'à son naufrage tragique, racontent toute l'histoire. Repas du soir compris. Logement à Belfast.
Samedi 15 août : Chaussée des Géants – Derry
Selon la légende, les géants se détestaient. C'est ainsi qu'un jour, après avoir été tellement insulté par Benandonner, Fionn construisit un chemin en pierre pour atteindre l'Écosse, qui a ensuite été détruit par Benandonner. Cela est devenu la Chaussée des Géants. Beauté naturelle due aux colonnes basaltiques polygonales battues par les flots est un des endroits les plus fabuleux de l'Irlande. Et quel endroit vraiment unique ! Une promenade agréable pour contempler la géologie déroutante. Ici, la lumière donne des tons allant du vert vif au gris en passant par une couleur tabac, plus chaude. Repas de midi libre.
Ville a la double vie : Derry-Londonderry est le symbole de la guerre civile qui déchira le pays entre 1968-1998. Cité de paix, le centre est devenu un lieu vivant et agréable. Le Guidhall, dédié à l'art et la musique, présente une grande collection de vitraux. Visite de la cité. Repas du soir compris et logement à Derry.
Dimanche 16 août : Le comté de Donegall – Glenveagh
En parcourant ce vaste comté, on trouve la rudesse des paysages mélancoliques et dramatiques de l'Ouest et l'exaltation des grands espaces solitaires, couvert de bruyère rouge et de lacs bleus. Le parc national de Glenveagh est un vaste domaine, troué de lacs, fait de tourbière, de landes et de caillasses aux couleurs changeantes, qui passe, du vert piqueté de pourpre au marron oranger. Le tout sous la protection du mont Erigal. Repas de midi libre. Pour se diriger vers les côtes de l'océan atlantique où falaises, nichées d'oiseaux, offrent un spectacle grandiose. C'est là que Saint-Colomba essaya d'évangéliser ses rustres barbares. Arrêt au village de Glencolumbkille. Repas du soir compris. Logement à Donegal.
Lundi 17 aôut : Le comté de Silgo – Stokestown
A travers ses paysages somptueux, si souvent chantés par Yeats dans ses poèmes ; longeant des plages de sable et des crêtes de calcaire, d'un énigmatique Benbulben, traversant des forêts qui se terminent dans les rivières et lacs. Promenade pour admirer les chutes de Glencar tant aimées par Yeats. Repas de midi libre. Strokestown est une résidence de style palladien donne l'occasion de remonter le temps. Le manoir palladien de Strokestown Park, véritable capsule temporelle reflète la vie authentique des seigneurs irlandais des siècles passés, qu'ils soient nobles ou domestiques. L'atmosphère ancienne de cette imposante demeure de Roscommon, avec ses collections originales d'œuvres d'art, de curiosités et d'objets du quotidien, est répartie dans les pièces majestueuses et les quartiers des domestiques, offrant un aperçu saisissant de la vie quotidienne de chacun. Repas de midi Compris. Logement à Roscommon.
Mardi 18 août :Clonmacnoise – Galway
Une cathédrale, sept églises, deux tours rondes, trois grandes croix et de belles pierres tombales : voici les importants vestiges de la plus grande cité monastique de l'Irlande médiévale, le monastère de Clonmacnoise. Fondé au VIe siècle, il devint par la suite la nécropole des rois du Connaught, et un important centre de savoirs et d'art doté d'un scriptorium, d'une école d'historiens, d'une ferronnerie et d'un atelier florissant de taille de pierres. Repas du midi libre.
Galway est une ville qui affiche une ambiance bohème et conviviale avec un amour pour la musique traditionnelle. L'âme de la côte ouest de l'Irlande traverse les rues animées, des anciens pubs branchés aux coins paisibles en passant par les boutiques vendant des pulls d'Aran et des sculptures en chêne issu des tourbières. Repas du soir compris. Soirée chants, danses et musiques irlandaises. Logement à Galway.
Mercredi 19 août : le Connemara
Terres brûlées, au vent des landes de pierres,… C’est le Connemara. Superbes montagnes, lacs, ruisseaux bondissants, marais ondulants, promontoires ceinturés par la mer, là, où il fait bon de parler encore le gaélique, les écrivains ont loué cette terre d’un autre monde qu’est le Connemara. En route pour cette fabuleuse aventure, en passant par Ross abbey. CCette abbaye en ruine, située sur la rive méridionale de la rivière black, reste l'un des monastères les mieux préservés d'Irlande. West Port, le fabuleux paysage de Kylemore, la montagne sacrée du Croagh Patrick et le fjord de l’Eriff. Repas de midi libre. Repas du soir et logement à Galway.
Jeudi 20 août : les Burren – Adare – Killernay
Enveloppées dans les fracas des ondes et les cris des cormorans, les falaises de Moher sont parmi les plus impressionnantes d’Europe. Les grandes falaises de grès sombre plongent à pic sur l'Atlantique. Les oiseaux de mer se pressent sous sali au tournoi au-dessus des vagues. En passant par Corcomroe nous arriverons à Limerick. Repas de midi libre. Pour continuer par Adare. Village typique dont la rue principale est bordée de cottage au toit de chaume, pour la plupart vieux d'au moins 200 ans. Repas du soir compris et logement à Killernay
Vendredi 21 août : Killernay et l’anneau du Kerry
Situé sur la côte sud-ouest de l'Irlande et bénéficiant d’un climat aux allures tropicales, grâce au Gulf stream, arbousiers, fuchsias et rhododendrons croissent en liberté dans la région de l’anneau du Kerry. Collines verdoyantes et lacs étincelants. Des moutons qui bêlent et des vaches qui paissent dans des champs en patchwork. Des plages immaculées au sable doré laissant place à des falaises à couper le souffle. Une route qui mène à travers de spectaculaires paysages variés. Repas de midi libre. Visite de la villa palladienne Muckross House, manoir aux allures Tudor. Plusieurs jardins s’étendent dans le domaine. Ils ont chacun leur propre caractéristique : le Rock Garden, le Water Garden et l'ornemental Sunken Garden et un arboretum, constitué d’une vaste sélection d’arbres originaires de l’hémisphère sud. Repas du soir compris et logement à Killernay.
Samedi 22 août : Holy Cross – Cashel
En traversant une région vallonnée, les bénédictins fondèrent leur abbaye Holy Cross. Visite. Repas de midi libre. Emergeant d’une plaine et posé sur un promontoire, surgit un cloître, le rock de Cashel. Cette forteresse, dresser sur un python rocheux, domine la plaine du Tipperary. Elle symbolisa le pouvoir royal et religieux pendant plus de 1000 ans. Depuis le cinquième siècle, ce fut le fief des rois de Munster, dont le royaume couvrait une bonne partie du sud de l'Irlande. Repas du soir compris et logement à Cashel.
Dimanche 23 août : Jerpoint – Kilkeny – Bruxelles
Dans un silence profond surgit un clôitre : havre de paix, il resplendit toute l’œuvre des cisterciens à Jerpoint. Repas de midi libre à Kilkeny. Cité médiévale, établie sur les berges de la Nore, les étroites venelles caractérisent encore l’époque glorieuse des comtes du Clare. Retour pour prendre l’avion Dublin-Bruxelles.
Prix & Pratique
PRIX
Prix : 3 850 €/pers. - Supplément - single : 930 €
Acompte : 700 €/pers.
COMPREND :
- Vol aller retour Bruxelles ou Paris (selon votre choix)- Dublin
- Hôtels**** et petits déjeuners
- Repas du soir
- Différentes entrées aux monuments
- Soirée danses et musiques irlandaises
- Transports privés en autocar
- Prestations guidées
- Documents de voyage
NE COMPREND PAS :
- Repas de midi
- Eta-Visa pour le Royaume-Uni
- Boissons
- Taxes de séjour
- Assurance-annulation