Inscriptions en cours
Maroc
Maroc
Parfum d'exotisme
Du 27 mars au 5 avril 2026
.

Introduction

Ils sont venus les yeux grands ouverts, les amoureux du désert. À la rencontre des Marocains, gentils et généreux. Écumer les pistes sableuses du Sahara, côtoyer les étoiles et se lover entre les dunes. Ces randonneurs pour qui l’Atlas est un terrain de jeu de toutes les saisons. Ces passionnés d’Atlantique attirés par les vagues de Taghazout et la douceur de l’hiver à Essaouira. Et puis, ont voyagé dans le Nord les curieux, les érudits, les aficionados d’histoire, d’art et de religion. Pour qui Fès, Meknès, Rabat, Volubilis et Chefchaouen sont des joyaux de l’époque et les ruelles labyrinthiques de leurs médinas de jolis musées à ciel ouvert. D’autres sont tombés sous les charmes de l’incroyable et envoûtante Casablanca et ses terrasses sur la mer. Singulière et cosmopolite, où se sont souvent installés à rêver, écrivains, chanteurs et penseurs.

Par la diversité de ses paysages, le Maroc illumine et surprend toujours. Dans le sud du pays, l’accueil encore plus chaleureux, réchauffe l’atmosphère. Des montagnes de l’Atlas qui se dessinent au centre du pays, aux dunes de Merzouga à l'Est, des vallées de palmeraies luxuriantes qui suivent les oueds, aux nuits à la belle étoile à quelques heures au sud de Ouarzazate, dans le désert de Chegaga. Des merveilles de l’Anti-Atlas aux villages troglodytes qui bordent la côte ouest, au sud de la vallée Souss Massa, où se côtoient dans le ventre des falaises, pêcheurs et surfeurs. Et puis l’extrême sud et la baie de Dakhla, sublime sportive. Le Maroc éclate de saveurs et de couleurs. Du bleu de Chaouen à l’ocre de Ouarzazate, de la palette pastel de Fès et ses célèbres tanneries au blanc de Tétouan et Casa, en passant par le bleu Majorelle de sa capitale touristique, le vert de ses palmiers, figuiers et arganiers, au jaune de ses dunes, il termine sa course dans le rouge safran de la lumière de ses couchers de soleil.

À la croisée de l'Europe et de l'Afrique, bordé par les eaux de la Méditerranée et ouvrant sur les immensités de l'Atlantique, le Maroc est un carrefour de paysages naturels. Il est le « pays du couchant lointain », une destination riche de contrastes, à l'histoire deux fois millénaire stimulant la curiosité et la découverte.

Dans ces terres où se sont succédé plusieurs dynasties, où es vestiges des plus grandes civilisations méditerranéennes gardent la mémoire. Depuis des millénaires, le Maroc a été et reste un carrefour extrêmement riche de cultures très diverses. A la fois porte de l'Europe et du Maghreb, le pays possède une histoire faite de mélanges : invasions berbère, romaine, phénicienne, almoravide, mérinide, alaouite, portugaise, espagnole, française, etc. Toutes ont contribué à forger l'identité marocaine d'aujourd'hui. Aux villes impériales, c'est un patchwork de couleurs qui s'invitent à Fès, Meknès, Rabat, Marrakech.

Les paysages ne sont pas en reste. Entre mer et montagnes, sables du désert et plaines verdoyantes, de magnifiques panoramas à couper le souffle s’affichent pour satisfaire votre soif de tranquillité et de beauté naturelle ; des tableaux vifs enchanteurs aux richesses d’une culture bigarrée vous transportent dans une nature des plus brutes.

Maroc 2

Programme

Vendredi 27 mars : BRUXELLES OU PARIS – CASABLANCA

Vol pour Casablanca. Véritable poumon économique du Maroc, vitrine pour les stylistes à la pointe de la mode et les artistes branchés, Casablanca cultive la tradition comme une parure à sa modernité. Découverte de la corniche Aïn Diab. « la source des loups, cette corniche égrène depuis le quartier d'Anfa jusque la grande mosquée, de beaux bâtiments Art Déco. Repas du soir compris et logement à Casablanca.

Samedi 28 mars : CASABLANCA - RABAT

Depuis la place Mohamed V, coeur politique de la cité, vers le quartier des Habbous et visite de la grande mosquée d'Hassan II, véritable chef d’oeuvre de l’architecture Arabo-musulmane alliant tradition, modernité aux arts décoratif marocain. Repas de midi compris.

Rabat l’élégante. Capitale du Royaume, Rabat est une escale prestigieuse où calme et discrétion riment avec raffinement et art de vivre. Ville résolument moderne qui a su préserver son côté authentique, elle allie avec élégance son cœur historique et sa cité moderne. A l’embouchure du fleuve Bouregreg, elle offre au regard un port de plaisance coloré avec ses cris de mouettes et ses murailles couleur ocre enrubannées de ses micocouliers. Elle est connue pour ses sites d'intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas. Ce fort royal de l'époque berbère est entouré par des jardins formels de style français et surplombe l'océan. La Tour Hassan et le mausolée de Mohamed V. Repas du soir compris. Logement à Rabat.

Dimanche 29 mars : RABAT – VOLUBILIS – MEKNES – FÈS

Visite du site archéologique romain de Volubilis. Située sur les contreforts du massif de Zerhoun, Volubilis tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron, plante abondante dans la région. La ville romaine de Volubilis surgit avec ses vestiges, ses colonnes en marbre blanc, son temple et la silhouette altière de son arc de triomphe. C’est le site archéologique le plus vaste du Maroc.

Situé dans la plaine du Saïs, Meknès, ancienne capitale, fut bâtie au XVIIe siècle suite aux rêves de Moulay Ismaël. C'est à ce remarquable souverain, que l'on doit quelques bâtisses incomparables : les fameux silos voûtés, les gigantesques écuries, des fameux remparts. La cité impériale était devenue imprenable. Découverte de Bab El Mansour et Bab El Khamis, ses remparts, le quartier impérial. Repas du soir compris et Logement à Fès.

Lundi 30 mars : FÈS

L’histoire de Fès remonte à des temps immémoriaux. Selon la légende, la ville aurait été fondée au VIIIe siècle par le roi Idriss Ier, descendant du prophète Mahomet. Idriss Ier cherchait un lieu sûr pour établir sa capitale, et il trouva refuge dans la vallée fertile de Fès, entourée de collines protectrices. La cité impériale de Fès, autrefois capitale du royaume marocain, est un joyau de l’histoire et de la culture islamique. Entre palais, mosquées, fontaines, ruelles, sa médina conserve un charme hérité de sa fondation à la période médiévale. Envoûtante Fès…

Fondée entre les VIIIe et IXe siècles par Idris Ier, de la dynastie fondatrice du royaume chérifien, Fès est la plus ancienne des villes impériales du Maroc. Véritable labyrinthe, sa médina est une exploration du temps. Les souks colorés où s’entremêlent les senteurs envoûtantes des épices, les étals d’artisanat traditionnel, et l’effervescence des habitants. Fès, c’est une expérience authentique, un voyage dans le passé qui vous plonge dans l’essence même du Maroc. Visite de la medersa Attarine, haut lieu spirituel, les quartiers aux différents artisanats, des tombeaux mérénides. Repas de midi et du soir compris. Logement à Fès.

Mardi 31 mars : FÈS – IFRANE – MERZOUGA

Une journée qui rend hommage à la Nature. Au sud de Fès, c'est Ifrane la petite suisse du Maroc. S'il y a une ville qui représente la beauté des majestueuses montagnes de l’Atlas, c’est Ifrane. Surprenante, la ville fait vivre toutes les saisons comme il le faut. Un printemps qui se réjouit par sa richesse de la flore et la faune : une forêt de cèdres où sautillant de bonheur, une bande de singe.

Repas de midi compris. Et voici le contraste, place au désert du Sahara. Petit village aux portes du désert, Merzouga doit sa renommée aux hautes dunes de l’Erg Chebbi qui s’étend à sa lisière. une immersion complète au coeur d’un environnement désertique aussi impressionnant qu’époustouflant. Repas du soir compris et logement au Luxury Bivouac de Merzouga, sous un ciel étoilé.

Mercredi 1er avril : MERZOUGA – DADES

En prenant la route du désert, ce sont des Khettaras, les systèmes d'irrigation millénaires s'échelonnent. C'est dans le Haut Atlas que se trouvent les gorges du Todra. Ses parois sont réputées et appréciées des amoureux des escalades. Ce territoire est celui de nomades berbères, qui viennent y passer l'été au frais après un hiver dans le désert.

Les gorges du Todgha s'étendent sur environ quelques kilomètres, sur une largeur de maximum 2 km, pour une hauteur de 300 mètres. Ces merveilles sont situées au cœur d'une oasis, dans la vallée de Todgha, composée de divers casbahs et ksars. Repas de midi compris. Située entre Boumalne Dadès et M'semrir, au beau milieu de la région de Souss-Massa-Drâa, c'est la vallée de l'Oued Dadès, la vallée des roses.

Sublimes gorges où une rivière Dadès se fraye tant bien que mal un chemin à travers un paysage aride, où des figuiers, des dattiers et des jardins d'amandiers embellissent le paysage. Repas du soir compris. Logement à Dadès.

Jeudi 2 avril : DADES – AIT BEN HADDOU

La Palmeraie de Skoura est la plus grande oasis de la vallée du Dadès, située au pied du massif de l’Atlas. Il s’agit d’une gigantesque forêt enclavée en plein milieu du désert, composée de plus de 70 000 palmiers, oliviers, figuiers, amandiers et grenadiers. Skoura représente un carrefour de cohabitation entres les amazigh, les arabes et les juifs. Ces derniers ont laissé des traces de leur vie comme en témoignent certaines motifs architecturaux sur les façades des kasbahs, l’artisanat, le cimetière, les lieux de cultes, les rites. Repas de midi compris.

Ouarzazate n’est rien de moins que la porte du Sud Est Maroc, traversant les vallées du Drâa et du Dadès avec leurs montagnes, leurs oasis luxuriants, leurs casbahs, leurs souks, … C’est le coeur de la culture berbère du Maroc.

Aux portes du désert, l’impressionnant ksar d’Aït Ben Haddou dresse ses maisons en adobe sur les pentes d’une falaise, L’importance d’Aït Ben Haddou réside dans le fait que le village était une étape très importante sur la route marchande entre Marrakech et le Sahara. Des caravanes transportaient de l’or, de l’argent et des épices sur les routes marchandes transsahariennes qui reliaient depuis des milliers d’années les territoires que sont aujourd’hui le Maroc, le Ghana, le Mali, le Niger ou le Soudan.

Repas du soir compris et logement à Ait Ben Haddou.

Vendredi 3 avril : AIT BEN HADDOU – MARRAKECH

La vallée de l’Ounila abrite de nombreux villages, kasbahs, jardins verdoyants et une géologie colorée. Habité par le peuple Amazigh des plus accueillants, la région est protégée par le mont de Tizi-n-Tichka. En conduisant le long de ce petit itinéraire, imaginez les caravanes historiques de chameaux se déplaçant des villes sub-sahariennes à Marrakech. La vallée de l’Ounila était l’un des passages essentiels pour ces caravanes transportant des marchandises sahariennes et du sel pendant des semaines. Repas de midi compris. Pour se rendre sur Marrakech.

Repas du soir compris et logement à Marrakech.

Samedi 4 avril : MARRAKECH

Sans eau, sans or et sans roses, Marrakech-la-rouge ne serait pas. Avec pour décor l'Atlas enneigé, la ville-mirage aveuglée de soleil dissimule sa beauté dans les architectures religieuses et princières de la médina. Fille facile place Jemaa El Fna, elle ne raconte ses amours et ses légendes qu'à l'ombre des ryads ou aux terrasses, des cafés par le verbe poétique d'une population aux charmes indicibles.

Le Palais Bahia a été conçu par Si Moussa, grand vizir du Sultan Hassan I, comme résidence personnelle pour lui et sa famille. Le nom du palais, Bahia, qui signifie « brillance » en arabe, reflète son but d'être un phare de beauté et de luxe à Marrakech. La medersa Ben Youssef inscrite au patrimoine de l'Unesco. Les jardins de Menera réservés autrefois aux sultans. Les souks, la célèbre place Djemaa El Fna et, exceptionnel, les jardins exotiques de Majorelle aux couleurs de rêve et parfums enivrants.

Repas du soir compris et logement à Marrakech.

Dimanche 5 avril : MARRAKECH – BRUXELLES OU PARIS

Matinée libre. Retour pour prendre le vol sur Bruxelles.

Maroc 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 2 790 €/pers. - Supplément - single : 340 €

Acompte : 600 €/pers.

COMPREND :

  • Vols aller-retour internationaux Bruxelles ou Paris (selon votre choix) – Casablanca – Marrakech
  • Hôtels**** et *****
  • Pension complète, tous les repas
  • Différentes entrées des musées, des palais et des lieux
  • Taxes d'aéroport
  • Transports privés en autocar
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Boissons
  • Pourboires obligatoires
  • Visites et dépenses personnelles
  • Assurance-annulation

Inscriptions en cours