Inscriptions closes
L'Egypte
L'Egypte
Croisières au pays des rêves
Du 24 novembre au
8 décembre 2025
.

Introduction

Premier jardin d'Eden, la Vallée du Nil serpente paresseusement, entre les cannes à sucre vertes, le sable jaune du désert et les temples d'une des plus anciennes civilisations. Entre les deux falaises, le Nil déroule ses flots majestueux, arrosant les grasses terres de la campagne égyptienne piquetée de bouquets de palmiers, avec ses champs tirés au cordeau entre lesquels les canaux forment un maillage savant. Ici et là tournent les norias qui irriguent les cultures. Et les villages des fellahs, construits en terre battue, inchangés depuis des millénaires, parsèment l'étroite bande cultivable qu’enserrent les plissements désertiques des chaînes arabiques et libyques.

A la dernière construction pharaonique d'un barrage gigantesque, des temples venus d'un temps immortel apparaissent dans le sillage des rois dieux. Région considérée par Ramsès II comme le berceau de toutes les divinités, la Nubie offre le plaisir, le temps d'une croisière, de savourer la quiétude de la voluptueuse sensation d'eau et de sable parsemés d'îles et de rochers où viennent glisser les felouques. Au soleil levant, les princes du Nil gardent toujours leurs secrets et mystères au plus profond de l'Egypte du pays des rêves.

Un voyage complet qui offre la possibilité de deux croisières ; l'une en Nubie et l'autre d'Assouan à Louxor pour admirer tous les temples. Associées à la basse Egypte, au Caire et à sa région.

Egypte 2

Programme

Lundi 24 novembre : BRUXELLES ou PARIS – LE CAIRE

Vol Bruxelles ou Paris (selon votre choix) - Le Caire. Au pied des Pyramides, le long des antiques eaux du Nil, le Caire, « la mère du monde », surgit du désert toute hérissée de ses milles minarets, telle une fleur sauvage, violente et épicée. Repas du soir compris et logement au Caire.

Mardi 25 novembre : LE CAIRE

Le Caire avec ses couleurs de sable et ses fragrances de jasmin, vous happe et vous ensorcèle comme une fabuleuse passion. A travers ses quartiers où une lumière poussiéreuse qui papillote le long des sabils et des étals, c'est l'histoire du Caire médiéval. Visite de la citadelle et de la mosquée Mohamed Ali, de la rue Moez tandis que le quartier copte s'est réfugié dans le vieux Caire. Repas de midi compris.

Visite du musée égyptien du Caire présente toutes les grandes découvertes archéologiques de l'Egypte antique. Repas du soir compris et Logement au Caire.

Mercredi 26 novembre : SAQQARAH – GIZEH

Située au sud du Caire, le site de Saqqarah était autrefois la nécropole la plus importante de Memphis. Au centre d'un immense complexe funéraire, la pyramide à degrés de Djeser se dresse fièrement, monument emblématique de la région. Construite sous le règne du pharaon Djeser de la IIIe dynastie, vers 2630 avant notre ère, elle est l’œuvre du célèbre architecte Imhotep, considéré comme le premier architecte de l’histoire. Nécropole de l'ancien empire, le site de Saqqarah regorge de multiples mastabas. Visite de celui de Merouka, grand vizir. Repas de midi compris.

Enigmatique, le Sphinx, à l'aura mystérieuse, lion-gardien, nous invite à la découverte des Grandes Pyramides. Seule des sept merveilles du monde antique à avoir franchi la barrière du temps pour parvenir jusqu'à nous. Ces tombes monumentales reflètent encore l'image de ses pharaons, à devenir des dieux dans l'au-delà. Pour se préparer au monde à venir, ils érigèrent des temples aux dieux et des tombes pyramidales massives pour eux-mêmes, remplies de tout ce dont ils auraient besoin pour se guider et subsister dans l'au-delà. Repas du soir compris et logement au Caire.

Jeudi 27 novembre : LE CAIRE – ASSOUAN

L'écrin est prêt ! Situé à quelques pas des pyramides, le nouveau musée, le GEM, est le plus grand musée du monde consacré aux anciennes civilisations égyptiennes allant de la préhistoire à l'époque gréco-romaine. D’un seul coup, l’égyptologie a effectué un grand bond vers la modernité. Les différentes salles du musée abordent des questions liées à la société, aux croyances et temples dans l’Égypte ancienne. Les salles de style ouvert ont été classées par dynastie et par ordre historique, et présenteront des milliers d’objets. Repas de midi compris.

Transfert pour vol intérieur depuis Le Caire pour Assouan. Repas du soir compris et logement à Assouan.

Vendredi 28 novembre : ASSOUAN – ABOU SIMBEL

Par une belle matinée, transfert en bus vers Abou Simbel. Repas de midi compris. Installation à bord du bateau pour une croisière sur le Lac Nasser. C'est ainsi que Ramses II se glorifie à Abou Simbel. L'ensemble de ce lieu, au nord de la deuxième cataracte ; en plein désert proche du Soudan, est le plus impressionnant des testaments laissés par le souverain. Creusés dans un mamelon de grés rose, les temples, connus sous les noms de grand temple de Ramsès II et petit temple de Néfertari d’Abou-Simbel, datent de l’Égypte du Nouvel Empire. L’histoire rapporte qu’il voulait ériger un monument permanent à son règne et à celui de sa reine Néfertari. La victoire remportée à la bataille de Qadesh fut l’occasion parfaite de construire l’ensemble. Visite. A la nuit tombée, c'est l'occasion d'assister au son et lumière d'Abou Simbel. Repas du soir compris. Logement à bord du bateau.

Samedi 29 novembre : CROISIERE LAC NASSER – AMADA

Navigation. Construction digne des pharaons, le Haut Barrage d'Assouan a en quelque sorte « engendré » le lac Nasser, au coeur de la Nubie. Une croisière dans le sillage des rois Dieux.

Sortant des flots, tel un mirage, les ruines de la cathédrale chrétienne de Quasr Ibrim resplendissent. Cité médiévale, on devine encore les traces de l'ancienne cathédrale copte. Repas de midi compris à bord.

Le temple d'Amada est le plus ancien temple de la région nubienne d'Égypte.  Le temple a été établi sous le règne du pharaon Thoutmosis III, en tant que consécration des dieux Ra et Amon. Une découverte d'un petit joyau dont les peintures et les bas-reliefs sont de toutes beautés. Visite ensuite du temple rupestre de Ramsès II à Derr qui s'enfonce de 33m dans la montagne et le tombeau de Pennout, gouverneur de Nubie sous Ramsès IV. Repas du soir compris et logement à Bord. Navigation vers Wadi-El-Seboua.

Dimanche 30 novembre : WADI – El-SEBOUA

Navigation pour traverser le tropique du Cancer. Wadi Es-Seboua, ou Vallée des Lions est un regroupement de temples situé en Basse Nubie au bord du Lac Nasser, dont un remarquable grand temple hémispéos de Ramsès II. Ce temple nommé « le lion » est justifié en raison de la présence des rangées de sphinx à tête de lion avant l'entrée du temple. Ils gardent l'entrée sereinement mais farouchement comme ils l'ont fait pendant des siècles.

Consacré à Thot, dieu de la sagesse, de l’écriture et de la connaissance, le temple de Dakka d’origine ptolémaïque fut érigé à l’emplacement d’une ancienne fondation de Thoutmosis III, en témoignage d’une alliance fragile entre deux souverains. Repas de midi, repas du soir et logement à bord.

Lundi 1er décembre : KALABCHA – ASSOUAN

A Kalabcha, ces trois monuments qui ont été reconstitués. La construction du temple remonte au premier « début » de l'ère romaine, vers 30 avant J.-C., lorsqu'il fut construit pour vénérer le « dieu Mandulis », qui était le dieu solaire nubien vénéré dans la région à l'époque. Le kiosque de Kertassi est un petit temple dédié à la déesse Hathor tandis le temple d'Amon situé à Beit el-Ouali est dédié au dieu Amon construit au début du règne du pharaon Ramsès  contenant de très beaux bas-reliefs historiques. Repas de midi à Bord. Navigation vers Assouan. Débarquement et embarquement à bord de la nouvelle croisière en Haute-Egypte.

Le musée de Nubie est un hommage à la culture et à l'influence de la Nubie et du peuple nubien sur l'histoire de l'Égypte. Cette culture ancienne existait le long des rives du Nil depuis des millénaires dans les régions du sud de l'Égypte et le nord du Soudan. Le musée est un témoignage de la longue histoire de la Nubie, qui pendant des millénaires a servi de pont entre différentes régions, notamment entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe. Ils mettent en évidence les innombrables interconnexions et échanges qui ont eu lieu dans la région dans des travaux qui témoignent de remarquables développements scientifiques et esthétiques. Repas du soir et logement à bord.

Mardi 2 décembre : ASSOUAN – CROISIERE HAUTE-EGYPTE

Accessible par une agréable promenade en bateau, un temple dédié à l'amour se dresse. C'est là que la déesse Isis a aimé Osiris. Philae accéda à la notoriété au cours de la dynastie ptolémaïque comme centre de culte de la déesse Isis. Les édifices et les colonnes du temple sont recouverts de magnifiques peintures colorées. Les grands monuments de l'Égypte antique témoignent de la grandeur des pharaons qui les avaient faits construire. Les carrières de pierre, elles, révèlent les efforts fournis par le peuple égyptien pour faire naître les énormes édifices commandés par leurs rois. Visite de l'obélisque inachevé. Pour passer par le haut-barrage. Repas de midi à bord.

Vague à l'âme ! Promenade en felouque vers l'île éléphantine et l'île du jardin botanique. Ce jardin  abrite des milliers d'oiseaux et de nombreuses plantes exotiques importées de nombreuses régions du monde comme l'Extrême-Orient indien et l'Afrique. Repas du soir et logement à bord.

Mercredi 3 décembre : KOM OMBO – EDFOU

Le temple de Kôm Ombo reflète une époque particulière du passé de la période gréco-romaine. Construit par Ptolémée VI, puis embelli par de grands monarques comme Ptolémée XII, Auguste ou encore Domitien, les reliefs qui ornent ce lieu de culte sont le produit d'un savoir-faire accumulé au fil des millénaires. Jouant sur la symétrie, les architectes de ce chef-d’œuvre ont modelé l’architecture du bâtiment pour qu’il puisse rendre gloire à deux grandes divinités égyptiennes. Ainsi, la moitié du sanctuaire a été aménagée pour honorer Horus, tandis que sa seconde a été dédiée à Sobek, le dieu crocodile. Repas de midi à bord.

Selon les croyances de l'époque, la déesse Hathor entamerait chaque année un voyage depuis son temple à Dendérah pour rendre visite à Horus à Edfou. Ainsi, au cours de cet événement, de grandes festivités devaient être organisées pour honorer l'union de ces dieux, la Fête de la Bonne Réunion. Perle de l'Égypte, le temple d'Edfou a été parfaitement préservé au fil des siècles grâce à la magie du désert. Repas du soir et logement à bord.

Jeudi 4 décembre : LOUXOR

Sur la rive gauche du Nil, côté soleil couchant ; les pharaons se firent enterrer dans des anfractuosités rocheuses. Pour mieux vivre, il faut défendre sa mort. Une vallée mystérieuse où les rois y demeureront à jamais ! Visite de la Vallée des rois. N'hésitant pas à porter la barbe postiche en signe d'autorité, Hatchepsout, la première dame du Nil, repose à flanc de falaise à Deir-el-Bahari et inscrit son nom dans l'Histoire.

Deir el-Médineh, le village des artisans. Leurs maisons transmettent la vie quotidienne des carriers, maçons, sculpteurs et peintres d'il y a plus de trois millénaires. Visite de la tombe de Snedjem. Les mains sur les genoux, regardant le soleil levant, les Colosses de Memnon sont deux gigantesques statues d'Aménophis III, situées à l'entrée de son temple funéraire. Repas de midi compris.

Une armée de sphinx à tête humaine est postée de part et d'autre d'une route dallée de pierres. Où quelques palmiers poussent timidement ici et là le long du chemin, se dresse la gloire, le temple de Louxor. A la tombée de la nuit, sous des lumières, la visite du temple est magique. Repas du soir et logement à bord.

Vendredi 5 décembre : THÈBES

Cité mythique que le poète Homère a nommée « Thèbes, aux cent portes » en référence aux colonnes de ses temples. Capitale du Nouvel Empire, la cité des vivants est célèbre sur la rive droite du Nil avec les ruines majestueuses de ses sanctuaires.

Visite du temple de Karnak. Vastes salles hypostyles, leurs dédales de cours et de portiques, leurs multiples sanctuaires, leur lac sacré et leurs allées monumentales, déambulons à travers 3000 ans d'histoire. Repas de midi à bord. Navigation vers Denderah. Repas du soir et logement à Denderah.

Samedi 6 décembre : ABYDOS ET DENDÉRAH

C'est sur le site d’Abydos que les plus anciennes traces de peuplement remontent à l’époque prédynastique et c’est également le lieu d’inhumation des pharaons des premières dynasties. Abydos était alors un centre religieux important dédié au Premier des Occidentaux, le chef des morts. À la fin de l’Ancien Empire cette divinité fut identifiée au dieu Osiris. Au Moyen Empire, Abydos fut le principal centre religieux populaire du pays : les « mystères d’Osiris », ensemble de rituels évoquant la vie, la mort et la résurrection du dieu, attiraient des pèlerins de toute l’Égypte, et les pharaons commencèrent à s’y faire construire des temples. Repas de midi à bord.

Le temple originel de Dendérah était dédié à Hathor, fille du dieu Soleil Rê, que les Égyptiens célébraient comme la déesse de l’amour, de la lumière éternelle, de la joie et de la musique. Pour les locaux, c’était en quelque sorte un sanctuaire de la guérison.  On dit que dormir au temple de Dendérah permettait de communier avec les dieux dans les rêves. D’autre part, des notes rapportent que Cléopâtre et son fils (qu’elle a eu avec Jules César) appréciaient monter dans les parties supérieures du bâtiment pour profiter de la vue. Navigation vers Louxor. Repas du soir et logement à Bord.

Dimanche 7 décembre : LOUXOR

Par une entrée au paysage rocailleux aux pieds des montagnes, la Vallée des Reines recèle des trésors. Cette vallée fut la nécropole officielle des Grandes Épouses Royales, des filles et fils de souverains, ainsi qu’aux dignitaires de haut rang. Tandis que dans la vallée des nobles, c'est toute la vie de l'égypte ancienne qui est reconstituée.

Le site de Médinet Habu était auparavant nommé Djanet. Dans la mythologie égyptienne, il s’agit de l’endroit où Amon a fait son apparition pour la première fois. Pour cette raison, la reine Hatchepsout et son beau-fils le pharaon Thoutmosis III y ont érigé un temple consacré à « L’Inconnaissable ». Le lieu accueillit pendant des siècles des cultes et des festivals annuels en l’honneur du dieu de la création et de la fertilité. Les anciens Égyptiens croyaient que le temple possédait des attributs magiques, les protégeant des assauts ennemis. Repas de midi compris.

Transfert pour prendre le vol pour le Caire. Repas du soir compris et logement au Caire.

Lundi 8 décembre : LE CAIRE – BRUXELLES

Vol de retour depuis le Caire pour Bruxelles.

Egypte 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 4 520 €/pers. - Supplément - single : 1 100 €

Acompte : 600 €/pers.

COMPREND :

  • Vols aller-retour internationaux Bruxelles – Le Caire
  • Vols nationaux
  • Hôtels**** et *****
  • Pension complète, tous les repas.
  • Différentes entrées des musées, des temples et des lieux.
  • Son et lumière d'Abou Simbel
  • Croisière sur le Lac Nasser
  • Croisière en Haute-Egypte, d'Assouan à Louxor
  • Entrée Visa
  • Taxes d'aéroport
  • Transports privés en autocar
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Boissons
  • Pourboires obligatoires
  • Visites et dépenses personnelles
  • Assurance-annulation

Inscriptions closes