Introduction
Au printemps 2024, le musée des Beaux-Arts de Mons consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917).
L’exposition propose une relecture de son cheminement artistique dont la Belgique - ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir - est le point d’orgue. Le parcours présente près de deux cents sculptures parmi les plus célèbres de l’artiste, dont certaines monumentales, dessins, gravures et peintures, provenant du musée Rodin à Paris, d’institutions internationales et de collections privées. Grâce aux nombreuses découvertes et rapprochements avec les sources d’inspiration de Rodin (Michel-Ange, Vésale, Mabuse, Rubens), elle dévoile l’intérêt du sculpteur pour des innovations artistiques de la Renaissance peu prises en compte jusqu’aujourd’hui. A ce titre, l’exposition permet de redécouvrir l’œuvre du sculpteur Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna ainsi qu’une sélection d’œuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Mons.
Enfin, grâce à la collaboration exceptionnelle de l’artiste belge Berlinde De Bruyckere, Rodin apparaît toujours d’actualité, presque paradoxalement, comme un jalon essentiel vers l’art contemporain.
A la fois ville historique, centre d’une région minière et ville universitaire, Mons dévoile ses multiples visages au détour des ruelles pavées de son centre-ville.
Perchée sur sa colline, la ville de Mons, baptisée à juste titre « Montes » par les Romains, prend de l’importance dès le VIIe siècle, avec l’édification d’un monastère par Waudru, devenue plus tard la sainte protectrice de la ville. Au fil du temps, les comtes de Hainaut fortifient la ville qui se développe considérablement, surtout sous Charles Quint, grâce à ses manufactures de draps. Arrivent ensuite les guerres de religion et les multiples occupations françaises. Dès 1820 le sud-ouest de la Belgique connaît un énorme développement sidérurgique et devient une des premières sources de charbon en Europe. Cette région qui réunit Mons et ses communes avoisinantes a été surnommée le Borinage, en référence aux Borins, les mineurs, et à leur travail. Aujourd’hui, les chaînes de terrils que l’on aperçoit en se promenant dans la région témoignent encore de la formidable ascension de cette région durant le XIXe siècle.
Programme
Départ :
Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.
Déroulement de la journée :
- Visite de l'exposition Rodin
- Visite de la collégiale Sainte-Waudru
- Promenade pédestre à la découverte de Mons
Prix & Pratique
PRIX
Prix : 89 €/pers.
Acompte : 30 €/pers.
COMPREND :
- Transport en autocar
- Entrée de l'exposition Rodin
- Entrée de la collégiale Sainte-Waudru
- Prestations guidées
- Documents de voyage
NE COMPREND PAS :
- Repas
- Gratification du chauffeur
- Assurance-annulation